Quand j'étais à HEC, j'ai dû faire deux stages pour obtenir mon diplôme. L'un d'eux était chez les nouveaux fermiers, aujourd'hui Happyvore. Une Start-Up spécialisée dans la viande végétale. C'est un peu le Beyond meat français. J'étais l'un des premiers salariés. Et Croyez-le ou non, je suis même passé à la télévision sur M6. Oui, c'était moi, l'irrésistible Gaulois, qui ne portait pas très bien son masque. Mon quotidien consistait à parcourir tous les Monoprix de Paris et de la région parisienne à vélo pour négocier avec les responsables de rayon afin qu'ils mettent nos produits en avant.
Depuis, j'ai développé une véritable passion pour les supermarchés. J'adore me promener dans les allées, observer les stratégies de vente, découvrir de nouveaux produits et essayer de comprendre pourquoi ils sont là. Heureusement, j'habite à côté d'un véritable terrain de jeu pour ce genre de curiosité, le Bon Marché. Le Bon marché, c'est bien plus qu'un simple magasin. Fondé en 1852, c'est le tout premier grand magasin au monde. Son modèle a inspiré de nombreux autres, y compris les célèbres Galeries Lafayette et Printemps à Paris, mais aussi Harrods à Londres. Ce lieu a traversé les époques et a été célébré par des écrivains comme Émile Zola qui en parle dans son roman Au bonheur des Dames. C'est une institution parisienne, un symbole du raffinement et du luxe à la française.
Aujourd'hui, c'est un lieu hybride entre marché de luxe est un temple de la gastronomie. On y trouve un rayon primeur, une poissonnerie, un traiteur et même un espace dédié au fromage et aux beurres artisanaux. Mon préféré. D'ailleurs, si vous passez par là, ne manquez pas leur sélection de beurre Bordier, Une merveille ! Ce que j'aime particulièrement au Bon Marché, c'est la diversité de produits venant des quatre coins du monde. Prenez par exemple le rayon des eaux minérales. Quand on vit en France, on ne réalise pas toujours la chance qu'on a d'avoir accès à une eau potable de grande qualité. Et nous avons des sources renommées comme Evian, Vittel ou Volvic. Quand on est français, on a du mal à comprendre que certaines personnes puissent investir des sommes exorbitantes pour de l'eau. Pourquoi ? Parce que dans de nombreux pays, l'accès à une eau pure n'est pas une évidence.
C'est en voyageant que l'on se rend compte de cette réalité. Je prends souvent le temps d'analyser le design des bouteilles, leur prix, leur positionnement marketing. C'est fascinant de voir comment un produit aussi banal que de l'eau peut devenir un symbole de prestige. Autre chose, je suis toujours heureux de voir à quel point la culture française continue d'attirer et de fasciner tant de visiteurs du monde entier. La gastronomie, le Savoir-Faire, l'art de vivre, tout cela se retrouve ici et c'est une fierté de pouvoir le partager. Alors si vous êtes à Paris, prenez le temps de vous perdre dans ce lieu unique. C'est une expérience qui va bien au delà du shopping.