À qui appartient ce Champ-là ? Dis-je en passant devant une très grande étendue de terre. Mon guide me répond avec un grand sourire. Ça, c'est l'attraction locale entre octobre et novembre. Des touristes du monde entier font le déplacement pour voir ces champs de tulipes. À l'origine, le propriétaire cultivait ses fleurs pour vendre les bulbes. Puis il s'est rendu compte qu'il gagnait plus d'argent en vendant des tickets pour venir admirer les tulipes plutôt qu'en vendant les bulbes eux-mêmes.
Puis il m'explique qu'il rêve de créer la même chose mais avec de la lavande. C'est à ce moment là que je repense à ma visite de l'été 2023 à l'abbaye de Sénanque, dans le sud de la France. Je lui dis, tu sais, j'ai visité une abbaye cistercienne magnifique il y a quelques années. Elle se trouve à côté de Gordes en Provence et elle est entourée de champs de lavande à perte de vue, ça peut te donner des idées. Je lui montre alors quelques photos que j'ai prises à l'abbaye de Sénanque. On y voit l'architecture sobre et élégante de l'abbaye et ses immenses champs violets qui s'étendent tout autour. L'odeur est inoubliable et les paysages sont à couper le souffle. Dès qu'il voit les photos, mon guide tombe amoureux du lieu.
L'Abbaye de Sénanque est située dans une vallée étroite et isolée près de Gordes, l'un des plus beaux villages de France. Les moines cisterciens y vivent dans le silence et la prière. Suivant la règle de Saint-Benoît, au fil des siècles, ils ont soigneusement entretenu les champs autour de l'abbaye et aujourd'hui, ces étendues de lavande sont devenues un symbole de la Provence.
Beaucoup de visiteurs viennent là , spécialement en juin et en juillet, pour prendre des photos spectaculaires. Je ne parle pas seulement des touristes étrangers, mais aussi de nombreux Français curieux. Certains repartent même avec des bouquets de lavande glissés dans leur sac. Ce qui est en principe interdit. Ah les Français, qu'est ce que tu veux ? Après avoir passé la matinée à l'abbaye, j'ai poursuivi ma route vers Gordes, un village perché sur un rocher avec une vue panoramique sur toute la vallée. J'y ai flâner dans les ruelles pavées. J'ai siroté un café en terrasse et j'ai admiré les maisons en pierres typiques de la région.
Vraiment, c'était magnifique. Lorsque je raconte tout ça à mon guide, il est tellement enthousiaste qu'en voyant mes photos et en m'entendant parler de cette expérience, il a presque pris un aller retour pour le sud de la France. Nous, les Français, ne nous rendons pas toujours compte de la chance que nous avons. Notre pays regorge de trésors, On est sacrément chanceux.