Hello, hello, c'est Carlito pour Intermediate French with Carlito, un podcast où on explore l'histoire et la culture française tout en apprenant le français. Et aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un sujet fascinant, ou en tout cas que je trouve fascinant. On va parler de nos ancêtres, les Gaulois.
Qui étaient les Gaulois ? Est-ce qu'ils ressemblaient vraiment à Astérix et Obélix, ces personnages moustacheux, qui mangent des sangliers et taillent des menhirs ? Et surtout, que savons-nous vraiment d'eux, grâce à l'histoire et à l'archéologie ? Eh bien, je vais vous en parler. Aujourd'hui, pendant une quinzaine de minutes, pour vous aider à améliorer votre compréhension en français, vous permettre d'enrichir votre vocabulaire et tout simplement pour vous amuser.
Ça vous dit ? On est parti ! Première question, qui étaient les Gaulois ? Quand on parle des Gaulois, L'image qui nous vient tout de suite en tête, c'est celle des bandes dessinées d'Astérix et Obélix, de Gauthier et Ulienzo. Des hommes aux longues moustaches, coiffés d'un casque avec des ailes, toujours prêts à se bagarrer.
Mais est-ce que cette image est la réalité ? Eh bien, je vais vous expliquer. Les Gaulois, en fait, étaient des centaines de peuples différents, peuples ou tribus, qui vivaient entre le 5e et le 1er siècle avant Jésus-Christ, sur un territoire qu'on appelle la Gaule. Ce territoire correspond à la France actuelle, plus ou moins, mais il faut rajouter la Belgique, la Suisse, le nord de l'Italie et une partie de l'Allemagne. Les Romains les appelaient souvent celtes ou barbares, mais eux-mêmes avaient leurs propres noms, les Arvernes, les Parisiens, les Eduelles et bien d'autres.
Là , c'est une carte des différentes tribus ou peuples gaulois. On peut voir qu'il y en a plusieurs. Et les Gaulois n'écrivaient pas leur propre histoire. Ils préféraient la transmettre oralement, à raconter des histoires. Du coup, ce que nous savons d'eux vient surtout des écrits de leurs voisins grecs et romains.
Jules César, cet homme, par exemple, a beaucoup écrit sur eux, dans son livre La guerre des Gaules, qui raconte la guerre qu'il a menée en Gaule. Mais attention, César était l'ennemi des Gaulois. et ils voulaient les décrire comme des barbares méchants pour justifier ces conquêtes et s'attribuer tout le prestige et le mérite de les avoir vaincus. Heureusement, les découvertes archéologiques comme des outils, des monnaies et des villages nous permettent aujourd'hui de mieux comprendre leur vie quotidienne et leur organisation. Contrairement aux idées reçues, les Gaulois ne vivaient pas dans des huttes au milieu des bois.
Certains, oui, mais pas la majorité. Leur village était bien organisé, avec des habitations en bois et en torchie. Et souvent, il y avait des routes. Il y avait aussi des villages que l'on appelle des opidats. Ce sont des cités fortifiées, situées sur des collines qui servaient de centres politiques, économiques et militaires.
Ça, c'est un opidat. Et chaque peuple avait son opidum, comme Gergovie, célèbre notamment pour la victoire de Vercingétorix contre Jules César. Alors il y a plusieurs clichés autour des Gaulois. Ils sont souvent entourés de clichés et en grande partie à cause des récits romains et des bandes dessinées très populaires de nos jours, comme Astérix. Et j'aimerais bien débunker, comme on dit, certains clichés autour des Gaulois.
Voici la vérité derrière ces idées reçues. Première idée reçue, ils ne savaient pas écrire. Alors ça, c'est partiellement vrai. Les Gaulois avaient une culture orale très développée et les druides, donc les sages, utilisaient rarement l'écriture pour préserver leur savoir. Cependant, On a retrouvé des inscriptions gauloises utilisant les alphabets grecs et roumains.
Donc, les Gaulois savaient écrire, mais préféraient transmettre leurs connaissances à l'oral. Deuxième idée reçue ou quichée, ils craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Le ciel s'écroule ! Le ciel s'écroule ! Le ciel s'écroule !
Tu dis blague ! Et cette idée est à la fois vraie et exagérée. Les Gaulois étaient très religieux et croyaient que le ciel était soutenu par des colonnes. Et là , le ciel. Ils pensaient qu'un jour, ces colonnes pourraient s'effondrer, provoquant ainsi la fin du monde.
Cette expression célèbre vient d'une anecdote rapportée par le grec Strabon lors d'une rencontre avec Alexandre le Grand. Les Gaulois auraient déclaré ne rien craindre, sauf que le ciel leur tombe sur la tête. Troisième idée reçue, les Gaulois adoraient les banquets, comme à la fin de toutes les bandes dessinées d'Astérix et Obélix, un banquet comme ça. Eh bien, c'est vrai, les banquets étaient un moment clé de la vie sociale des Gaulois. On y célébrait des victoires militaires, des cérémonies religieuses ou des réunions politiques.
Les guerriers, artisans et paysans libres participaient à ces banquets où ils buvaient de la servoise, l'ancêtre de la bière, du vin ou des hydromels. et la place de chaque convive reflétait son importance dans la société. Les Gaulois taillaient des menhirs. Ça, c'est faux. Les menhirs, c'est ça.
Ce sont de gigantesques blocs de pierre qui datent du néolithique, bien avant l'époque des Gaulois. Dans la bande dessinée d'Astérix, le métier d'Obélix, c'est une pure invention. Autre cliché, les Gaulois mangeaient des sangliers. Ça aussi, c'est faux. Bien que le sanglier soit un symbole associé aux Gaulois, Cet animal était considéré comme sacré et appartenait aux divinités de la nature.
En réalité, les Gaulois mangeaient des animaux d'élevage, comme des porcs, des chèvres ou des moutons, ainsi que des légumes, des céréales et des fruits. Mais pas de sangliers. Enfin, ce n'était pas une généralité. Les Gaulois combattaient Torseni. Ça, c'est faux.
Les Gaulois portaient des protections comme des côtes de maille, inventées par eux, par les Gaulois, et parfois des armures en cuir. Ils utilisaient des casques. mais jamais avec des ailes ou des cornes, contrairement à ce qu'on voit dans les films et les dessins animés. Donc ça, c'est la tenue traditionnelle, en tout cas typique d'un soldat gaulois. Autre cliché que j'aime bien, les Gaulois étaient hirsutes et moustachus.
Ça, j'ai envie de dire pas toujours. Les Gaulois étaient très soignés, Les hommes et les femmes tressaient leurs cheveux, portaient souvent des coiffures élaborées, et les pièces de monnaie de l'époque montrent que de nombreux Gaulois étaient rasés. La moustache était surtout portée par les élites, donc l'aristocratie guerrière, les rois par exemple. Certains disent que les Gaulois pratiquaient des sacrifices humains. Ça c'est faux, ou presque.
Les sacrifices étaient généralement réservés aux animaux, comme les porcs, les moutons, Les druides croyaient en la réincarnation et interdisaient les sacrifices humains. Et cette idée reçue vient surtout des récits romains qui cherchaient à présenter les Gaulois comme des barbares pour justifier leurs actions, notamment. Autre cliché, les Gaulois seraient des barbares sans aucune invention ou innovation. Il ne faut pas oublier que la société gauloise était organisée. Les Gaulois étaient de brillants artisans et ingénieurs.
Par exemple, ils ont inventé la cote de maille, le tonneau, les outils agricoles. Ils savaient aussi fabriquer des poteries, travailler le métal. Donc, ce n'était pas juste des paysans qui ne se lavent pas et qui ne savent rien faire. Ça, c'est faux. Parlons un peu des druides.
Les druides occupaient une place centrale chez les Gaulois. C'était bien plus que des prêtres, ils étaient aussi médecins, enseignants, philosophes et même conseillers politiques. Les druides croyaient en l'immortalité de l'âme et pratiquaient des cérémonies pour honorer leurs dieux. comme Taranis, le dieu du tonnerre, ou alors Teutathès, le dieu de la guerre. Si vous lisez Astérix et Obélix, vous avez pu voir que les druides cueillaient le dix sur les chaînes, car ils pensaient que cette plante avait des pouvoirs magiques.
Il faut aussi savoir que les Gaulois étaient des guerriers redoutables. Pour eux, la guerre était un moyen de s'enrichir et de gagner des honneurs. Mais contrairement à ce que prétendaient les Romains, les sacrifices humains étaient extrêmement rares. Les druides croyaient en la réincarnation et promettaient le paradis à ceux dont l'âme était pure. Maintenant, comme toute bonne histoire a une fin, eh bien parlons de la fin des Gaulois.
Cette fin commence avec les conquêtes romaines. En 58 avant Jésus-Christ, Jules César envahit la Gaule et après plusieurs années de guerre, il vint les Gaulois à Alésia, malgré la résistance héroïque de Vercingétorix. Et c'est alors que la Gaule devient une province romaine. Ça, c'est une photo de Vercingétorix qui dépose les armes face à Jules César. Et même si les Gaulois ont été assimilés à l'Empire romain, ce qui a donné naissance à la civilisation gallo-romaine, ils ont laissé un héritage durable.
Leur langue a influencé le français avec environ 1000 mots d'origine gauloise, comme chêne, mouton ou saumon. Et bien sûr, leur image continue de vivre grâce à des personnages comme Astérix. Les Gaulois étaient bien plus que des guerriers moustachus. Ils étaient des bâtisseurs, des inventeurs et des artistes. et guerriers aussi.
Et leur culture a marqué l'histoire de France et leur héritage continue de fasciner les petits et les grands. J'espère que cet épisode vous a permis de mieux comprendre ses ancêtres légendaires, de mieux comprendre la France, entre guillemets, Merci d'avoir écouté ce podcast. J'espère que vous avez apprécié. Si c'est le cas, n'hésitez pas à liker, à commenter, à partager. Si jamais vous voulez continuer à approfondir votre français à travers la culture, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour aller en profondeur et enrichir votre vocabulaire.
Je vous souhaite une très bonne journée. C'était Carlito. Ciao !