Juste avant d'enregistrer ce podcast, j'étais en train de regarder le discours d'Emmanuel Macron à Notre-Dame, devant la maire de Paris, devant l'évêque, devant plein de personnes, plein de Français. Et ça m'a donné envie de parler de Notre-Dame qui va enfin réouvrir le 8 décembre prochain, donc qui arrive. Vous avez sûrement entendu parler de cette cathédrale emblématique ravagée par un terrible incendie en 2019, il y a cinq ans. Et dans cette vidéo, je voulais vous parler de Notre-Dame, vous parler de sa reconstruction et aussi parler de l'art gothique et de comprendre pourquoi Notre-Dame est un chef-d'œuvre architectural unique.
Donc si ça vous va comme programme. N'hésitez pas à regarder la suite de cette vidéo. Et n'oubliez pas de vous abonner, de liker et de partager si vous aimez. Notre-Dame de Paris, c'est bien plus qu'un simple monument. Sa construction a débuté en 1163. Elle a duré près de 200 ans et à l'époque, construire une cathédrale demandait des efforts titanesques. Des innovations techniques et surtout beaucoup de temps.
Aujourd'hui, on a mis cinq ans. Avec les méthodes actuelles, imaginez à l'époque. Et donc, pourquoi ces cathédrales était elle si importante ? Comment on peut justifier, investir autant de ressources dans ce projet ? Et bien au Moyen-Âge, la France était profondément chrétienne. l'Europe, Globalement était chrétienne et chaque diocèse est dirigé par un évêque, devait avoir une cathédrale, un lieu où l'évêque pouvait célébrer la messe et asseoir son autorité.
Le mot cathédrale vient du latin cathedra qui signifie chaise ou trône. Et donc l'idée, c'est que la cathédrale était un endroit où l'évêque avait son siège officiel. Mais les cathédrales n'étaient pas seulement des lieux de culte, elles représentaient aussi le pouvoir et la richesse de l'Église. Plus elles étaient grandes et belles, plus elles impressionnaient les fidèles et les visiteurs étrangers. Avant l'apparition de l'art gothique, les églises étaient construites dans un style roman inspiré de l'Empire romain. Ces églises avaient des murs épais, peu de fenêtres et une structure plutôt massive. Et vous pouvez encore voir de magnifiques exemples d'églises romanes en France, comme par exemple la basilique Saint-Sernin à Toulouse ou l'abbaye de Cluny en Bourgogne.
Mais au XIIᵉ siècle, tout change avec l'apparition de l'art gothique grâce à des innovations comme les voûtes d'ogives et les arcs-boutants. Les murs n'ont plus besoin d'être aussi épais, ce qui permet de percer de grandes fenêtres. Le résultat ? Les cathédrales gothiques sont inondées de lumière, symbolisant la présence divine. Pourquoi je parle de l'art gothique ? Parce que Notre-Dame de Paris est un chef-d'œuvre gothique. La construction de Notre-Dame commence en 1163 sous l'évêque de Maurice de Sully. La cathédrale est située au cœur de Paris, sur l'île de la Cité et elle devait être assez grande pour accueillir la population grandissante de la capitale qui passait de 20 mille habitants en 1180 à 200 mille habitants en 1350.
Notre-Dame devient rapidement un symbole de Paris et le théâtre d'événements majeurs comme le Mariage du roi Henri IV ou le couronnement de Napoléon Iᵉʳ. Mais au XIXᵉ siècle, elle est en très mauvais état et c'est grâce à Victor Hugo et à son roman Notre-Dame de Paris, que le public redécouvre sa beauté. Ce qui mène à une grande restauration dirigée par Eugène Viollet-le-Duc.
Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur ravage la charpente et fait s'effondrer la flèche emblématique de Notre-Dame. Et cet événement bouleverse la France et le monde entier. Immédiatement, un immense élan de solidarité se mettent en place pour reconstruire ce monument. Alors, rebâtir une cathédrale comme Notre-Dame, c'est un défi exceptionnel. Et surtout, le défi est de le faire en cinq ans. C'est quand on y pense. Incroyable ! Mais grâce à l'implication de deux mille artisans, architectes et experts du patrimoine, C'est désormais chose faite. Voilà, c'est bon.
Au moment où j'enregistre cette vidéo, eh bien, Notre-Dame rouvrira ses portes dans une semaine. Quelques chiffres impressionnants 846 millions d'euros ont été collectés grâce à 340 mille donateurs venant de 150 pays. Et j'imagine que certains d'entre vous en font partie. Pour reconstruire la flèche, un échafaudage de 96 mètres de haut avec 48 niveaux a été installé. Les seize statues monumentales de la Flèche ont été restaurées en Dordogne. Et reconstruire Notre-Dame n'était pas seulement une question de technique. Il fallait aussi restaurer des œuvres d'art comme les vitraux, les gargouilles et le grand orgue... Ça, c'est le grand orgue et chaque détail a été travaillé avec soin en utilisant des techniques traditionnelles du Moyen-Âge, tout en intégrant des technologies modernes.
Petit fun fact pour soulever les blocs de pierre au Moyen âge, on utilisait une sorte de roue géante appelée cage d'écureuil. Ça ressemble à ça. Et il y avait un ouvrier qui marchait pour actionner ce système de poulies. Aujourd'hui, on utilise des grues, C'est plus moderne. Elles ont remplacé ce système ingénieux. Mais l'esprit reste le même allier la force et la précision. Alors pourquoi Notre-Dame est elle si spéciale parmi les cathédrales gothiques ? Notre-Dame de Paris n'est ni la plus grande ni la plus haute. Et pourtant elle est mondialement connue. Pourquoi ? Je pense que c'est lié à son emplacement. Elle est située au cœur de Paris. C'est un symbole de la capitale. Son histoire est aussi l'une des raisons, je pense. Elle a été le témoin d'événements historiques majeurs et a inspiré des œuvres comme le roman de Victor Hugo. Il ne faut pas oublier sa beauté aussi. Avec ses deux tours, ses gargouilles, ses rosaces, elle incarne l'élégance de l'art gothique.
Maintenant, jouons un peu. Petit quizz. Première question pour le chantier de Notre-Dame il a fallu faire venir la plus haute grue d'Europe. Combien de mètres mesure t elle ? Cinq mètres. Dix mètres. 80 mètres. 300 mètres. Tu sais. Bien. 80 mètres. Ouais, pas mal. Ça fait grand.
Deuxième question pourquoi cet art médiéval a t-Il été appelé gothique ? Première réponse parce qu'ils célèbrent Dieu qui se dit Gott en allemand. Deuxième réponse parce qu'il ne plaisait pas du tout aux architectes de la Renaissance qui l'ont appelé ainsi pour s'en moquer. Le mot vient des Goths qui étaient un peuple germanique de l'Antiquité. Troisième réponse option, parce qu'il a été inventé en Allemagne. Réponse deux en référence aux Goths.
Dernier petit jeu il va falloir associer des cathédrales avec leur image et leur emplacement en France. Parce qu'il y a d'autres cathédrales qui méritent que l'on parle d'elles tout autant que Notre-Dame de Paris.
Et donc maintenant, il va falloir placer ces cathédrales sur une carte et je vais te donner des indices. Commencer vers 1130, c'est la toute première cathédrale gothique du monde. Cette cathédrale de Picardie est la plus grande de France en superficie deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris. Le peintre impressionniste Claude Monet l'a peinte de nombreuses fois. Sa flèche, culminant à 153 mètres, est la plus haute de France. Presque tous les rois de France ont été sacrés dans cette cathédrale assez proche de l'Allemagne. Elle a subi des dégâts importants pendant la Première Guerre mondiale. Cette cathédrale, que l'on appelle Sainte-Cécile, a des allures de forteresse. Elle est typique de l'art gothique du sud gothique toulousain. Celle-ci est très connue pour ses merveilleux vitraux. Elle se trouve à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Paris.
Le 8 décembre 2024. La semaine prochaine, Notre-Dame rouvrira enfin ses portes au public. Et plus qu'un simple monument, c'est un symbole de la résilience et de l'héritage culturel français. J'espère que cet épisode vous a permis de mieux comprendre l'histoire fascinante de Notre-Dame, de l'importance des cathédrales dans l'art et la société médiévale, que vous avez appris de nouveaux mots, de nouvelles expressions, que vous avez amélioré votre compréhension du français.
Si vous voulez continuer à pratiquer votre français à travers la culture française, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter si vous avez aimé, likez, partagez, commentez, amusez vous bien ! Pratiquez votre français. C'était Carlito. Tchao ! Tchao.