Aujourd'hui, on va parler de quelque chose de ludique et de très populaire dans le monde francophone, en France et aussi en Belgique. On va parler de la BD. Ces deux lettres BD, de la bande dessinée. La BD occupe une place importante dans la culture belge et française. Et, croyez-le ou non, Bruxelles est souvent appelée la capitale européenne de la bande dessinée. Je vous le dis tout de suite, je suis un grand fan de BD. J'en lis des dizaines toutes les semaines. Et restez bien jusqu'à la fin, car je vais vous dévoiler ma BD préférée, enfin, celle qui m'a le plus marqué. Alors, préparez-vous à découvrir des classiques qui ont marqué des générations et des générations d'enfants et d'adultes en France et dans le monde entier. Commençons par l'un des personnages les plus célèbres de la bande dessinée.
Tintin, créé par Hergé. Tintin, c'est un jeune reporter courageux qui voyage à travers le monde, accompagné de son fidèle chien Milou. Et dès ses premières aventures dans Tintin, au pays des Soviets, Tintin nous emmène dans des pays lointains: la Russie, la Chine, l'Amérique et même sur la Lune. Et au fil des albums, Tintin se fait des amis inoubliables.
On commence par le capitaine Haddock, un marin au langage coloré qui devient son meilleur ami. Il y a les célèbres détectives Dupont et Dupond qui, bien qu'inefficace, sont toujours présents pour apporter une touche d'humour. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le professeur Tournesol, un scientifique un peu sourd, mais qui a sa personnalité. Ou alors la diva Bianca Castafiore, qui a une voix, malheureusement, qui chante comme une casserole.
Et ces personnages, que je viens de citer, pleins de vie et d'humour, ont fait le succès de Tintin à travers le monde. D'ailleurs, saviez-vous qu'il existe même un film réalisé par Steven Spielberg en 2011 ? Ça s'appelle Les Aventures de Tintin, Le Secret de la licorne. Et si vous aimez les aventures de Tintin en BD, ce film pourrait aussi vous plaire. Donc, je vous invite à un, aller chercher dans une bibliothèque ou dans une librairie les albums de Tintin, deux, les lire et trois, regarder le film si vous avez le temps, l'envie et la curiosité.
Un autre personnage emblématique de la bande dessinée belge, est Spirou. Il est né en 1938 dans le journal de Spirou. Et ce jeune groom, c'est ça, un groom, toujours accompagné de son écureuil, Spip, est devenu un héros incontournable.
Donc, Spirou, avec son ami Fantasio, se lance dans des aventures souvent pleines d'humour, mais aussi de danger. Et c'est pour ça qu'on aime lire Spirou. Et au fil des décennies, plusieurs dessinateurs ont repris les aventures de Spirou et aujourd'hui encore, sous la plume de Vehlmann et le crayon de Yohann, Spirou continue de captiver le lecteur. C'est aussi dans ce journal que des personnages comme Lucky Luke sont apparus.
Lucky Luke, c'est le cowboy solitaire. C'est un gros classique de la bande dessinée. Lucky Luke a été créé par Maurice en 1947. C'est un cowboy solitaire et qui est connu pour être l'homme qui tire plus vite que son nombre. Il est accompagné de son cheval très intelligent, Jolly jumper, et Lucky Luke parcourt l'Ouest américain pour arrêter les bandits, et en particulier, les célèbres frères Dalton : Joe, Jack, William et Averell. Il y a environ 80 albums et Lucky Luke est une figure incontournable du western en BD. Il a même été adapté plusieurs fois au cinéma, notamment en 2009, avec Jean Dujardin dans le rôle principal. Et petit fun fact, si vous regardez bien, Lucky Luke est habillé aux couleurs du drapeau belge: chemise jaune, foulard rouge, gilet noir et chapeau blanc.
Je ne peux pas parler de bande dessinée belge sans parler de Franquin, qui est un des maîtres du genre. En 1957, il a créé Gaston Lagaffe. C'est un personnage que j'apprécie, qui est un drôle inattendu. Gaston est un employé de bureau, paresseux, toujours prêt à inventer des gadgets étranges pour éviter de travailler. Et malheureusement, pour lui et ses collègues, ces inventions causent souvent des catastrophes. Et c'est drôle, sympa à dire. Gaston est un personnage très apprécié en Belgique, très attachant aussi, pour son humour et son sens du décalage. Si vous avez besoin de rire, lire un album de Gaston Lagaffe est un excellent remède. D'ailleurs, Lagaffe, si vous découpez Lagaffe, une gaffe, une gaffe, c'est un peu une erreur, une bêtise. Petit jeu de mots.
Autre création mythique typique de la BD belge, c'est les Schtroumpfs, créés par Peyo en 1958. Ce sont des petits personnages bleus que vous avez forcément déjà vus et qui parlent le Schtroumpf. Ils vivent dans une forêt magique et ils sont connus dans le monde entier. Chaque Schtroumpf a une personnalité bien définie. Il y a le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf gourmand, le le Schtroumpf à lunettes et bien sûr, le Grand Schtroumpf qui est le chef.
Et il y a toujours un méchant, leur principal ennemi est le sorcier Gargamel, qui veut capturer les Schtroumpfs pour fabriquer de l'or. Et avec leur humour léger et leur univers fantastique, les Schtroumpfs continuent d'amuser les petits et les grands, ils ont même été adaptés à plusieurs reprises en dessin animé et aussi en film.
Enfin, terminons avec un autre duo très célèbre de la bande dessinée belge, Boule et Bill, créé par Jean Roba en 1969. Ce sont les aventures tendres et amusantes de Boule, un garçon de sept ans, et de son cocker, Bill. Avec leurs parents et leur tortue Caroline, Boule et Bill vivent des aventures pleines de malice et de bonne humeur. Cette BD, à l'origine publiée dans le journal de Spirou, est aujourd'hui l'une des plus populaires dans le monde francophone. Elle a même été adaptée au cinéma et continue de faire rire des générations de lecteurs. Je me rappelle, chez mes grands-parents, il y avait toutes les BD dont je viens de parler. Toutes et presque tous les tomes aussi.
Est-ce que vous saviez que Bruxelles rend hommage à la bande dessinée à travers la ville. Il existe un parcours BD qui permet aux visiteurs de découvrir des fresques géantes représentant Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe et bien d'autres personnages de BD.
La capitale belge est fière de ces nombreux auteurs de BD et on dit qu'il y en a même plus de 600 en Belgique. Si vous êtes fan ou futur fan de bande dessinée, une visite à Bruxelles s'impose. C'est presque incontournable pour pouvoir voir ses œuvres en grandeur nature et aussi pouvoir aller visiter le musée de la BD à Bruxelles, avec aussi d'ailleurs, je me rappelle, le marsupilami. Vous connaissez ?
C'était un rapide aperçu de quelques grands classiques de la bande dessinée belge, que ce soit avec Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe ou Les Schtroumpfs, il y a tant d'histoires et de personnages fascinants à découvrir dans ce neuvième art. Car oui, l'autre nom pour la bande dessinée, c'est le neuvième art. Neuvième art.
Avant de terminer, je vous l'avais promis en début de vidéo, je vais maintenant vous parler de la BD qui m'a le plus marqué. Cette BD, c'est: Il était une fois en France. L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte la vie d'un homme nommé Joseph Joanovici. Il est ferrailleur, c'est-à-dire c'est quelqu'un qui travaille avec le métal et il devient très riche en faisant des affaires, du business avec les Allemands pendant l'occupation.
Ce qui rend cette BD intéressante, c'est que Joseph Joanovici est un, le nom l'indique, Juif et c'est un personnage très complexe. Il est à la fois collaborateur, un collabo, parce qu'il aide les Allemands en vendant sa ferraille, mais aussi un résistant, car il utilise sa fortune pour aider des Juifs et des résistants français. On se demande souvent si c'est un héros ou un traître. La BD est très réaliste. Les dessins montrent bien la dureté de la guerre et l'intrigue est captivante avec beaucoup de suspense. C'est une série en plusieurs tomes, il y en a trois. En tout cas, il y en avait trois quand je lisais ça, quand j'étais petit. Il y a beaucoup de détails sur l'époque et sur la vie de ce monsieur Joanovici.
C'est une œuvre qui fait réfléchir, car elle montre qu'à la guerre, rien n'est complètement noir ou blanc. Les personnages ont tous des choix difficiles à faire et c'est ce qui rend l'histoire très humaine. J'espère que cet épisode vous a donné envie de lire ou relire les différentes bandes dessinées dont j'ai parlé et d'en savoir plus sur cet univers coloré. Merci beaucoup de m'avoir écouté.
J'espère que vous avez passé un bon moment. Continuez à explorer la culture française tout en améliorant votre français. Si jamais vous avez aimé, comme d'habitude, n'hésitez pas à liker, à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou sur Spotify, à commenter, à me partager votre avis, faire vos retours, soit en commentaire, soit par mail. Likez, partagez, commentez. Amusez-vous bien, pratiquez bien. C'était Carlito. Ciao ciao.