Quand j'y repense, je me revois encore enfermé dans ma chambre à dévorer des bandes dessinées pendant des heures. Je pouvais passer cinq ou six heures d'affilée dans ma bulle, complètement absorbé par les aventures de Largo Winch. Rien ne me distrayait. Ces moments me procurent encore aujourd'hui une petite joie rien qu'en y pensant. À l'époque, je me fournissais en BD à la bibliothèque de mon quartier.
J'avais beaucoup de chance car, à Paris, le réseau de bibliothèques est incroyable. Rien que dans mon arrondissement, il y en avait trois, dont une avec un rayon BD très développé. c'était comme un petit trésor pour moi. Une fois, je me souviens avoir emprunté une BD tellement captivante que j'ai oublié de la rendre à temps. En y retournant, un peu gêné, j'ai dit au bibliothécaire, Désolé, je suis en retard pour la rendre. Il m'a juste souri en répondant, on dirait que ce livre vous a vraiment plu. Et voilà, aucune amende. Quelle chance !
Mais revenons à aujourd'hui. Pour emprunter des livres à la bibliothèque, il faut une carte. Je vais vous montrer comment ça fonctionne en prenant l'exemple d'une bibliothèque près de chez moi. Dès qu'on entre, on voit une table avec des livres recommandés. Chaque semaine, Ils mettent en avant un thème qui varie selon l'actualité ou les saisons. Un jour la Turquie, une autre fois l'amour. C'est super inspirant.
Ensuite, il y a deux guichets. Un pour rendre les livres, l'autre pour les emprunter. C'est bien organisé, rien ne se mélange. Puis, on parcourt les rayons. Les bibliothèques parisiennes offrent bien plus que des livres. Il y a des BD, des magazines, des films, des CD et même parfois des ateliers pour enfants. Les étages sont souvent divisés par catégories. Les livres pour enfants, les romans, les BD.
Et l'atmosphère toujours animées et vivantes. Les bibliothécaires sont adorables. Ils répondent à toutes les questions et peuvent même recommander des lectures. Il y a aussi des espaces pour travailler, des tables, du wifi gratuit et parfois des ordinateurs. Certains viennent tous les jours juste pour lire les journaux gratuitement. surtout quand il fait chaud dehors ou qu'ils cherchent un endroit calme et confortable. Créer un compte est gratuit pour les parisiens et même s'il y a des pénalités pour les retards, elles ne sont presque jamais appliquées.
Un sourire suffit pour arranger les choses. C'est vraiment formidable d'avoir un tel service accessible à tous et près de chez soi. Certaines bibliothèques à Paris sont aussi de véritables joyaux architecturaux. Il y en a de magnifiques, d'autres immenses. D'ailleurs, si ça vous intéresse, je pourrais vous faire découvrir mes bibliothèques préférées dans une prochaine histoire. Dites-le moi en me laissant un petit commentaire ou un like et je me ferai un plaisir de partager mes coups de cœur avec vous.