Je voulais vous raconter mon week end un peu particulier, cette fois. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fête des vendanges de Montmartre. Eh bien, figurez vous que depuis presque trois ans, j'en entends parler, mais je n'y étais jamais allé, sans doute par manque de temps ou d'intérêt. Pourtant, c'est une tradition qui date de près de 90 ans. Mais son histoire remonte beaucoup plus loin.
Au xiiᵉ siècle, ce sont les dames de l'abbaye de Montmartre qui ont planté les 1ʳᵉˢ vignes sur la butte. A l'époque, Montmartre était presque entièrement recouverte de vignes. Avant que l'urbanisation ne prenne le dessus. En 1928, les vignes avaient complètement disparu. Mais elles ont été replantées en 1933, pour protéger un terrain menacé par un projet immobilier. Depuis, chaque année en octobre, on célèbre l'arrivée de la nouvelle cuvée du vignoble de Montmartre.
Mais revenons à ce week end et à la fête des vendanges. J'avais prévu d'y aller jeudi avec quelques amis, mais évidemment, la pluie a tout gâché, donc on a reporté à samedi. Je m'imaginais, une fête dans le genre de la fête de la musique, avec de la musique partout, des rues pleines de monde, des restaurants qui vendent du vin à emporter et une ambiance festive. Mais en arrivant, grosse surprise. La fête était concentrée sur un tout petit espace autour du Sacré Cœur.
Ce n'était pas vraiment dans la rue comme je l'avais imaginé, et c'était noir de monde. On avançait à peine, serré comme des sardines. Les stands étaient plutôt décevants. Ça faisait un peu fake, comme au salon de l'agriculture, avec des producteurs soi disant locaux, qui en fait, ne venait pas du tout de Montmartre. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, il pleuvait encore.
Les gens présents, c'était clairement le cliché du bobo parisien CSP+, avec leur style bien soigné et leur discussion sur les vins les plus pointus. Le tout avait vraiment un air de soirée d'école de commerce, comme on dit. Finalement, on a pris un verre de vin. Après tout, on était là pour ça. Et après quelques gorgées, je dois dire que ça passait mieux.
Mais on n'est pas resté longtemps. On a préféré s'échapper vers Lamarck un endroit plus calme. Là, on a commandé une bouteille de vin, sorti un jeu de cartes et on a bien rigolé entre nous.
Bref, je ne suis pas sûr de retourner à la fête des vendanges l'année prochaine, mais c'était tout de même une expérience à raconter avant de finir je me demande si vous aimez le vin aussi. Est ce que vous avez un vin préféré ou une région viticole que vous aimez particulièrement ? J'adorerais lire vos réponses. Alors n'hésitez pas à m'écrire un petit mail pour me dire quel vin vous aimez et pourquoi. Je suis curieux de connaître vos goûts.
A très bientôt. Charles