Imagine un peu. On est en 1789. La France est sous le règne de Louis XVI. Louis XVI a tous les pouvoirs, entouré de nobles qui contrôlent l'armée et le système judiciaire. Les nobles et le clergé vivent dans le luxe et ne payent pas d'impôts.
laissant tout le fardeau sur les épaules du peuple. Les paysans, eux, sont très pauvres, surtout après les mauvaises récoltes de 1787 et 1788. C'est vraiment une période difficile. Pour essayer de calmer le mécontentement du peuple, Louis XVI convoque les États généraux en mai 1789 à Versailles. C'est une grande assemblée avec des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état, c'est-à-dire les gens du peuple.
Mais le roi ne veut pas écouter les demandes du peuple, ce qui les rend encore plus en colère. Et puis arrive le 14 juillet 1789. Ce jour-là, tout change. Les Parisiens, exaspérés par les injustices, décident de prendre les choses en main et attaquent la Bastille, une forteresse, symbole du pouvoir absolu du roi. Ils s'emparent des armes et libèrent les prisonniers.
Cet acte de rébellion marque le début de la Révolution française. c'est comme si, tout à coup, le peuple avait trouvé sa voie et décidé de ne plus se laisser faire. En août, la nouvelle Assemblée nationale vote une loi pour abolir les privilèges de la noblesse et du clergé. Puis, le 26 août, ils adoptent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. proclamant que tous les hommes naissent libres et égaux en droit.
C'est une véritable révolution dans les mentalités et les structures sociales. Mais ce n'est pas tout. En octobre 1789, le roi Louis XVI est forcé de quitter Versailles pour s'installer à Paris. Ses pouvoirs diminuent considérablement. Il tente de fuir en 1791, mais il est capturé et arrêté.
Finalement, le 21 janvier 1793, il est exécuté par guillotine.
Sa femme, Marie-Antoinette, connaît le même sort le 16 octobre 1793. La révolution française est une période de bouleversements sociaux et politiques incroyables. Elle transforme notre pays passant d'une monarchie à une république et posant les bases des principes démocratiques modernes. Tu l'as peut-être remarqué, Aujourd'hui, on est le 14 juillet. C'est la fête nationale en France.
Partager avec vous cette petite histoire, c'est ma façon de commémorer cet événement marquant l'histoire de France. Et en plus, ça m'a fait plaisir de vous l'écrire. À la semaine prochaine !