[00:00:00.450]
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de mon podcast Intermediate French with Carlito.
[00:00:10.110]
Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet à la fois fascinant et inquiétant. Les drogues de synthèse. Ces substances fabriquées en laboratoire sont de plus en plus présentes et leur consommation pose de nombreux défis. Je vous propose d'essayer de comprendre Pourquoi ces drogues sont si dangereuses et comment le gouvernement français fait-il pour renforcer sa lutte contre elles ? Tout d'abord, il faut savoir que la quantité de drogues de synthèse saisie par la douane française a quadruplé en 3 ans, atteignant 1500 kilos en 2023.
[00:00:59.770]
La plupart des drogues de synthèse sont fabriquées dans des laboratoires clandestins en Europe à partir de substances chimiques légales dites « précurseurs », en provenance d'Asie par exemple. Elles sont ensuite vendues en ligne, pas sur Amazon bien sûr, mais elles restent largement accessibles à quiconque s'y intéresse un peu. Actuellement, une clause européenne autorise la douane à saisir les substances précurseurs légales, dès lors qu'un faisceau d'indices permet de supposer une utilisation illicite. En 2022, la drogue de synthèse la plus consommée en France est la MDMA, avec environ 400 000 utilisateurs. Maintenant, voyons un peu ensemble ce que sont les drogues de synthèse.
[00:02:03.960]
Méthamphétamine, MDMA, GHB ou encore kétamine. Ces drogues dites de synthèse sont créées en laboratoire à partir de molécules chimiques synthétiques. Les drogues de synthèse se distinguent des drogues confectionnées à partir d'ingrédients naturels comme la cocaïne ou le cannabis. Elles peuvent se présenter sous des formes différentes. Poudre, capsules, cristaux, liquides et bien d'autres.
[00:02:40.660]
Elles sont ensuite fumées, reniflées, avalées, injectées ou inhalées pour produire des effets psychotropes, c'est-à-dire des modifications du comportement. La méthamphétamine est la principale drogue de synthèse fabriquée au niveau mondial. Contrairement aux drogues d'origine naturelle, les drogues synthétiques ne requièrent pas la découverte de nouveaux composants chimiques naturels dans la nature. La possibilité de synthèse de nouveaux composés chimiques en laboratoire qui repose sur la créativité des chimistes est quasiment illimité. Et c'est bien ça le problème.
[00:03:33.920]
Pour bien comprendre de quoi on parle, voyons ensemble comment la méthamphétamine agit sur le cerveau et quels sont ses effets. La méthamphétamine est donc une drogue de synthèse très puissante. et elle agit sur le circuit de la récompense, à l'origine de la sensation de plaisir. D'abord, quand une personne consomme de la méthamphétamine, la drogue pénètre rapidement dans le cerveau. Elle traverse facilement la barrière hémato-encéphalique, qui est comme un mur de protection autour du cerveau.
[00:04:21.490]
Une fois dans le cerveau, la méthamphétamine provoque une augmentation de la dopamine. La dopamine est une substance chimique qui transmet des messages entre les neurones et joue un rôle très important dans la sensation de plaisir. Normalement, après avoir transmis son message, la dopamine est recyclée dans les neurones. Mais la méthamphétamine empêche ce recyclage. Pas possible.
[00:05:01.090]
Elle bloque les transporteurs de dopamine. Ce qui fait que la dopamine reste plus longtemps dans les synapses. les espaces entre les neurones. En restant plus longtemps dans les synapses, la dopamine continue de stimuler les neurones. Et cela provoque des sentiments intenses de plaisir et d'euphorie.
[00:05:29.240]
C'est notamment ce qui rend la méthamphétamine très addictive. Cependant, une consommation prolongée de méthamphétamine peut endommager les neurones dopaminergiques. Cela peut réduire la capacité naturelle du cerveau à ressentir du plaisir, même sans drogue. Les utilisateurs peuvent aussi éprouver des problèmes de mémoire, de mouvements et des troubles de l'humeur. Vous l'avez compris, c'est pas top de consommer de la méthamphétamine.
[00:06:10.630]
Et c'est le moins que je puisse dire. Alors, comment les nouveaux produits de synthèse sont-ils fabriqués ? C'est une bonne question. Prenons l'exemple du spice, qui est une drogue de synthèse qui imite les effets du cannabis. C'est du cannabis, mais de synthèse.
[00:06:32.840]
C'est pas naturel. Apparus au début des années 2000, les nouveaux produits de synthèse qui font partie des drogues de synthèse sont des molécules qui imitent les effets de drogues naturelles ou de synthèse. Ils sont moins coûteux à produire que les drogues qu'ils imitent, et parmi ces produits, On retrouve les cannabinoïdes de synthèse et les opioïdes de synthèse dont fait partie le fentanyl qui imite respectivement le cannabis et les opioïdes naturels tels que la morphine. Certains nouveaux produits de synthèse peuvent être synthétisées en modifiant légèrement la structure chimique de substances naturelles. C'est le cas des cannabinoïdes de synthèse tels que le spice, j'en ai parlé, qui sont fabriqués en modifiant la structure chimique du THC, principal composant psychoactif du cannabis.
[00:07:46.660]
D'autres nouveaux produits de synthèse sont fabriqués à partir de drogues entièrement synthétiques. En 2021, environ 618 nouveaux produits de synthèse distincts étaient présents sur le marché mondial, dont 87 nouvellement identifiés. Néanmoins, la consommation de ces drogues reste inférieure à celle des drogues traditionnelles. Plusieurs drogues de synthèse sont nettement plus puissantes que les produits d'origine végétale qu'elles imitent. Les épisodes psychotiques, parfois violents, et les crises convulsives semblent plus fréquents après consommation de cannabinoïdes synthétiques plutôt que de cannabis naturel, par exemple.
[00:08:49.150]
Certains opioïdes de synthèse, analogues du fentanyl, sont mille fois plus puissants que la morphine, une molécule naturelle présente dans l'opium. De même, la méthamphétamine a une durée d'action plus longue et puissante que la cocaïne, un stimulant extrait de la feuille de coca. La fabrication des drogues de synthèse n'est soumise à aucun contrôle et les pourcentages de produits actifs peuvent être très différents d'un lot à l'autre. Dans certains cas, les drogues de synthèse sont si nouvelles que leurs effets ne sont pas entièrement compris, limitant les chances d'obtenir un traitement adapté. En préparant cet épisode, je suis tombé sur un article assez surprenant.
[00:09:52.050]
La police utiliserait des intelligences artificielles pour créer de nouvelles drogues. Pourquoi ? Pour s'adapter aux nouvelles pratiques des fabricants de drogues. En effet, en créant de nouvelles drogues, les fabricants produisent des substances qui ne sont pas encore déclarées illégales. Les laboratoires clandestins synthétisent donc constamment de nouvelles drogues pour échapper à la réglementation.
[00:10:28.110]
Afin d'aider les forces de l'ordre dans la lutte contre ces drogues, Une équipe de recherche a mis au point une intelligence artificielle capable d'anticiper de nouveaux produits susceptibles d'être mis sur le marché. Baptisée Dark NPS, l'IA, l'intelligence artificielle, a imaginé 8,9 millions de nouveaux produits de synthèse à partir d'une base de données contenant pas plus de 1800 drogues existantes. Les scientifiques ont confronté 200 nouvelles drogues saisies à leur base de données et ont constaté que près de 90% d'entre elles figuraient parmi les prédictions de l'intelligence artificielle. L'algorithme peut identifier la composition d'une nouvelle drogue en quelques minutes au lieu de trois ou six mois avec les méthodes actuelles. Avant de vous laisser, je voulais vous poser une petite question.
[00:11:47.120]
Saviez-vous que la lutte contre les drogues a plus de 100 ans ? En 1912, La Convention internationale de l'opium devient le premier traité international visant à contrôler les drogues. Signé à la Haïe, aux Pays-Bas, il a pour objectif de réglementer le commerce de l'opium, la morphine, la cocaïne et l'héroïne. Les principaux pays producteurs et consommateurs de l'époque, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, la France et le Japon participent à la convention. Malgré l'instauration du traité, la fabrication d'héroïne a continué d'augmenter les années suivantes.
[00:12:43.910]
En 1925, une nouvelle convention, signée à Genève, élargit le contrôle au cannabis et à ses dérivés. Puis, en 1961, la Convention unique pour les stupéfiants instaure un système global de régulation des drogues, favorisant la coopération internationale, pour dissuader les trafiquants. Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère vraiment que vous avez trouvé cet épisode instructif et captivant. N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun de mes prochains épisodes.
[00:13:28.540]
N'oubliez pas aussi de mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, de liker sur Spotify, de partager, de commenter. Mettez-moi vos commentaires, vos retours et abonnez-vous. C'est super important. Je vous souhaite une très bonne semaine. A très bientôt.
[00:13:49.070]
Restez curieux, prudents, profitez, pratiquez votre français. C'était Carlito. A la semaine prochaine. Tchao.