[00:00:01.360]
Coucou. Aujourd'hui, je vais vous lire une fable célèbre de La Fontaine. Je vais l'utiliser pour vous aider non seulement à apprendre le français, mais aussi pour vous raconter une petite histoire. Et je vais faire cela en deux parties. D'abord, je vais vous lire l'histoire et vous pouvez l'utiliser comme un exercice d'écoute. Voyez, si vous comprenez bien, toute l'histoire, en particulier comment les personnages se sentent et ce qui s'est passé exactement. C'est une fable assez courte, vraiment très courte, environ 150 mots, et il me faudra juste une ou deux minutes pour vous lire cette histoire. Ensuite, Je vais relire l'histoire ligne par ligne et j'expliquerai le vocabulaire pour que vous puissiez apprendre différentes petites phrases, différents mots, différentes expressions en français. Comme d'habitude, si tu aimes ce nouveau format, dis-le-moi dans les commentaires et si tu es prêt, on y va. La fable que nous allons étudier s'appelle La cigane et la fourmi. Elle date de 1668 et ça fait des centaines d'années que cette fable est sortie, mais elle est toujours d'actualité. Tu vas voir. C'est la première fable du livre 1 de Jean de La Fontaine. C'est l'histoire d'une cigale insouciante qui se retrouve en difficulté à la fin de l'année.
[00:02:00.160]
Dans l'urgence, elle demande de l'aide à une fourmi pour survivre pendant l'été. Allez, c'est parti pour la première partie. La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermiceau. Elle alla crier famine chez la fourmi, sa voisine, la priant de lui prêter quelques grains pour subsister jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle. Avant l'août, foie d'animal. Intérêt et principal: la fourmi n'est pas prêteuse. C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud, dit-elle à cette en printemps. Nuit et jour, à tout venant, je chantais. Ne vous déplaise. Vous chantiez: J'en suis fortèse. Eh bien, dansez Maintenant. Maintenant, je vais vous expliquer cette fable. J'espère que cela vous a plu. Et pour l'explication, je vais utiliser des mots simples que vous connaissez pour expliquer les mots compliqués de la fable. La première phrase est la suivante: La cigale ayant chanté tout l'été. La cigale est un insecte et elle a chanté pendant tout l'été. Donc l'insecte chante. Elle a passé du temps à chanter pendant l'été, la saison, lorsqu'il fait chaud. Juillet-août, se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue.
[00:04:25.680]
Cela veut dire quand l'hiver est arrivé, car la bise est un vent froid, la cigale n'avait plus rien. Fort dépourvue signifie qu'elle n'a plus rien. Et la bise, c'est le vent froid de l'hiver. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermiceau. Elle n'avait même pas un petit morceau de nourriture. Rien, absolument rien. Pas une mouche pas un ver. Le vermiceau, c'est le ver. Ici, un morceau, c'est un petit bout de quelque chose. Et une mouche, c'est un petit insect que les cigales aiment et peuvent manger. Et enfin, le vermiceau, c'est un petit verre. Elle a crié: Famine chez la fourmi, sa voisine. Elle est allée chez sa voisine toc toc toc. Sa voisine et la fourmi et elle lui demande de l'aide parce qu'elle a faim. Elle n'a rien à manger. Ici, crier famine, c'est dire qu'on a très faim. Littéralement, on le crie: J'ai faim. Et la voisine ou le voisin, c'est la personne qui habite près de chez vous, la priant de lui prêter quelques grains pour subsister. Elle demande à la fourmi de lui prêter un peu de nourriture. Elle en a besoin pour vivre. Ici, elle ne demande que quelques grains.
[00:06:16.420]
Elle demande avec insistance, elle prie demander avec insistance et prêter, c'est donner quelque chose temporairement, qu'il faut rendre, bien sûr. Et le verbe subsister, ça veut dire continuer à vivre. Jusqu'à la saison nouvelle. Elle avait besoin, la cigale, de nourriture jusqu'au printemps, la saison après l'hiver. La saison nouvelle, le printemps, c'est la saison où il commence à faire chaud, un peu plus chaud par rapport à l'hiver. Je vous paierai, lui dit-elle. Avant l'août, foie d'animal. Intérêt et principal. La cigale a promis de rembourser la fourmi avant le mois d'août avec des intérêts. Ici, je vous paierai au futur, c'est que la cigale va donner de l'argent ou rembourser la fourmi. Foie d'animal, c'est pour promettre parce que la cigale a l'air d'être un animal honnête. Intérêt, ici, l'intérêt, c'est le vocabulaire économique-financier, c'est un extra que tu payes en plus de ton prêt. Et le principal, c'est la somme du prêt. La fourmi n'est pas prêteuse. C'est là son moindre défaut. La fourmi n'aime pas prêter. Non, elle n'aime pas. Ce n'est pas son Le plus grand défaut. Prêteuse, c'est une personne qui prête facilement. Quand tu es prêteur ou prêteuse, tu prêtes facilement. Et un défaut, c'est une caractéristique négative.
[00:08:14.200]
D'ailleurs, est-ce que tu sais quel est le contraire d'un défaut ? Dis-moi dans les commentaires. On va voir si vous suivez. Et que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette empreinteuse ? La fourmi demande à la cigale ce qu'elle faisait pendant l'été. Empreinteuse, ici, c'est lié à prêteuse. Empreinteuse, c'est quelqu'un qui demande un prêt. Nuit et jour, à tout venant, je chantais. Ne vous déplaise. La cigale répond qu'elle chantait jour et nuit, pour tout le monde. Nuit et jour, ça veut dire tout le temps. Et à tout venant, dans cette phrase, ça veut dire pour tout le monde. Enfin, ne vous déplaise, ça veut dire que cela te plaise ou non, peu importe. Si ça te plaît, top. Si cela ne te plaît pas, pas grave. Vous chantiez ? J'en suis fort taise. Eh bien, dansez maintenant. La fourmi répond qu'elle est contente contente que la cigale ait chanté. Mais maintenant, elle doit danser. Ce qui veut dire, ici, dans ce contexte, qu'elle va devoir se débrouiller toute seule. Fortes, fortes, fortesse avec la liaison, ça veut dire très contente ou très contente pour la fourmi. Danser, maintenant, ici, c'est faire face aux conséquences. Sinon, littéralement, danser, c'est: to dance.
[00:10:01.940]
Voilà pour l'explication. Maintenant, passons à la morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur. Elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélâsait tranquillement se retrouve dans une situation compliquée. Mais dans la fable de la fontaine, la morale n'est pas explicite. Il ne dit pas explicitement quelle est la morale. L'auteur ne prend même pas vraiment parti entre la prévoyance de la fourmi, mais du coup un peu son égoïsme, et la jouissance de l'instant présent, de la cigale, mais du coup de son insouciance. La cigale était toujours en difficulté à la fin de la fable. Donc, on peut supposer que la fontaine valorise la prudence, l'épargne dans ce texte. Pourtant, en analysant bien le texte, on peut penser que la fontaine ne condamne pas la cigale. En effet, il la présente polie. Dans le texte, on a la pri en deux. C'est polie. Elle est aussi honnête. Elle s'engage à rembourser le prêt avec des intérêts. Et elle demande peu, juste quelques grains pour subsister. Alors que la fourmi est dévalorisée.
[00:11:47.250]
La fourmi n'est pas prêteuse. C'est là son moindre défaut. Maintenant, à toi de me dire dans les commentaires si tu es une fourmi ou une cigale, ou plutôt les deux. Si tu as aimé la vidéo, n'hésite pas à me le dire dans les commentaires. Tu peux aussi t'abonner, c'est très important, liker, c'est super important aussi. Je le dis toujours, mais il faut vous le rappeler. Laker, abonner, partager, commenter, amusez-vous, apprenez le français. Je vous dis à la semaine prochaine. C'était Carlito. Ciao ciao.