[00:00:00.570] - Orateur 1
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Intermediate French with Carlito.
[00:00:09.190] - Orateur 1
Est-ce que vous savez pourquoi la principauté de Monaco ne fait-elle pas partie de la France ? Et pourquoi est-ce une principauté ? Qu'est-ce que cela veut bien dire ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui dans cet épisode de mon podcast. Monaco est un tout petit pays situé au sud de la France sur la côte méditerranéenne à environ 15 km de la frontière italienne.
[00:00:46.860] - Orateur 1
Ce pays, aussi appelé le rocher à cause de sa géographie, est le deuxième plus petit pays du monde après qui le Vatican. Il ne fait que 2 km, soit à peu près 200 hectares, comme une grande ferme française. Mais environ 40 000 personnes y vivent et l'économie de Monaco est très riche, très riche, avec un PIB, un produit intérieur brut, de 6,63 milliards d'euros. Rien que ça. Tout d'abord, la situation géographique de Monaco est unique.
[00:01:41.730] - Orateur 1
Monaco est entourée de montagnes. À l'ouest, il y a le massif de la Tête de Chien, à plus de 500 mètres d'altitude. Au nord, il y a le mont Agel qui dépasse 1000 mètres. Et à l'est, il y a le Cap Saint-Martin. L'histoire de Monaco est ancienne et pas toujours bien connue.
[00:02:10.840] - Orateur 1
C'est pour ça que je fais ce podcast aujourd'hui. Les Grecs appelaient la région Monoakos. À cette époque, Il y avait peut-être un petit port et un temple dédiés à Hercule. Plus tard, les Romains ont pris le territoire et l'ont fortifié, car il était à la frontière de deux provinces romaines. Quand l'Empire romain d'Occident s'est effondré au Vème siècle, la région est devenue instable.
[00:02:48.710] - Orateur 1
des peuples dits barbares et les sarrasins ont envahi la région. Et après ces troubles, la région s'est vidée de ses habitants. Au Moyen-Âge, c'est-à-dire au XIe siècle, la région faisait partie de l'évêché de Nice. qui appartenait au royaume de Provence et au Saint-Empire romain germanique, une très grande puissance politique de l'époque. Puis, en 1191, le Rocher, une partie importante de Monaco, est passé sous l'autorité de Gênes, une ville marchande italienne.
[00:03:39.070] - Orateur 1
Les Génois ont fortifié le rocher et développé le port et la ville, posant ainsi les bases de Monaco telle que nous le connaissons aujourd'hui. En janvier 1297, il y avait de grandes luttes politiques dans le Saint-Empire romain germanique et entre les différentes familles génoises. À cette époque, deux membres de la famille génoise Grimaldi, Francesco Grimaldi et Regnier Grimaldi, ont pris Monaco par la Russe. Pourquoi je vous parle de ça ? parce que les Grimaldi règnent encore aujourd'hui sur Monaco.
[00:04:28.080] - Orateur 1
L'histoire moderne de Monaco commence donc à la fin du XIIIe siècle. Régnier est considéré comme l'ancêtre de la famille princière actuelle et est appelé Régnier Ier. Cependant, Regnier et Francesco ont été chassés de Monaco quatre ans après l'avoir pris. Mais en 1330, le fils de Regnier, Charles Ier Grimaldi, a repris Monaco avec l'aide des Provençaux. est devenu le premier membre de la dynastie à vraiment régner sur Monaco.
[00:05:14.670] - Orateur 1
Il a aussi étendu son pouvoir sur Menton en 1346 et Roquebrune en 1355. Les Grimaldi ont réussi à rester au pouvoir en s'alliant avec différents pays selon les périodes. D'abord protégés par les Provençaux, ils se sont ensuite alliés à la France jusqu'en 1524. Après, Monaco est passé sous protectorat espagnol jusqu'en 1641. En 1612, pour montrer son pouvoir face aux Espagnols, le seigneur de Monaco a pris le titre de prince de Monaco, un titre qui existe encore aujourd'hui.
[00:06:09.110] - Orateur 1
En 1641, Monaco a cherché à se débarrasser des Espagnols et s'est placée sous la protection de la France. La France a garanti la souveraineté de Monaco en plaçant une garnison française sous l'autorité du prince et en reconnaissant l'indépendance de la principauté, Monaco est devenue une indépendance sous protection. Au début du XVIIIe siècle, Les souverains monégasques et la population, qui était culturellement italienne, se sont petit à petit francisés. En 1760, Monaco a dû signer un accord avec le royaume de Sardaigne. Le prince de Monaco a dû céder une grande partie de son territoire intérieur.
[00:07:10.650] - Orateur 1
limitant la principauté à ses possessions côtières. Cet accord a établi les frontières de Monaco que nous connaissons aujourd'hui. En 1793, pendant la Révolution française, Monaco a été annexé par la France et le prince a été déposé. Monaco a disparu pendant 21 ans. jusqu'en 1814 où il est redevenu un état princier.
[00:07:49.610] - Orateur 1
En 1815, Monaco est passé sous le protectorat du royaume de Sardaigne. Mais le XIXe siècle a été difficile pour Monaco. En 1848, Menton et Roquebrune ont fait sécession et ont rejoint le royaume de Sardaigne, laissant ainsi Les Grimaldi ne contrôlaient que Monaco, dans ses frontières modernes. Quelques années plus tard, en 1860, Nice et la Savoie sont cédées à la France de Napoléon III. Menton et Rockbrune, qui faisaient partie de Monaco, votent pour rejoindre la France.
[00:08:39.720] - Orateur 1
En 1861, un traité entre la France et Monaco est signé. Ce traité donne Menton et Rockbrune à la France et reconnaît l'indépendance de Monaco. En 1865, un autre traité intègrent Monaco dans le système douanier, économique et diplomatique français. Cela signifie que les princes de Monaco gouvernent leur petit pays de deux kilomètres et que les gens peuvent passer sans contrôle douanier. Au début du XXe siècle, après la Première Guerre mondiale, la France et Monaco signent un traité en 1918.
[00:09:31.040] - Orateur 1
Ce traité donne plus d'influence à la France et dit que Monaco passerait sous autorité française s'il n'y avait pas d'héritier au trône. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monaco essaie de rester neutre, mais finit par être occupé par les Italiens en 1942 et les Allemands en 1943. Les alliés libèrent Monaco en 1944 et après la guerre, Monaco connaît une crise politique. Mais la France aide Monaco et lui permet de restaurer l'autorité du prince. En 1993, Monaco devient le 183ème membre de l'ONU, l'Organisation des Nations Unies.
[00:10:26.790] - Orateur 1
ce qui reconnaît la souveraineté de Monaco. Et aujourd'hui, Monaco fait partie de la zone euro, mais il n'est pas dans l'Union européenne. En novembre 2021, le prince Albert II dirige Monaco. La principauté est un héritage du XVIIe siècle. et ses frontières actuelles sont établies par des accords datant du 19e siècle.
[00:10:58.920] - Orateur 1
La langue officielle est le français en raison des longues relations avec la France. Aujourd'hui, Monaco est connu pour son économie basée sur le tourisme de luxe, les voitures et les casinos. Le premier article de la Constitution monégasque dit « La principauté de Monaco est un État souverain et indépendant dans le cadre des principes généraux du droit international et des conventions particulières avec la France ». Merci d'avoir écouté cet épisode de mon podcast. J'espère que le sujet vous a plu et que vous avez appris beaucoup de choses tout en améliorant votre français.
[00:11:51.450] - Orateur 1
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à vous abonner, à liker, partager pour ne pas manquer les prochains épisodes. Comme d'habitude, je me répète mais c'est important, likez, commentez, dites-moi ce que vous pensez de Monaco, si vous avez appris des choses qu'est-ce que vous avez appris et partagez à toute personne qui veut devenir millionnaire en déménageant à Monaco ou je ne sais pas. C'était une blague bien sûr. Je vous souhaite une très bonne journée. On se dit à la semaine prochaine.
[00:12:26.950] - Orateur 1
C'était Carlito. Ciao.