[00:00:00.350]
Il y a moins de trois ans, je n'avais jamais entendu parler de cet alcool mystérieux. C'est en lisant des articles de la presse américaine que j'ai appris son existence. A l'époque, il y avait une pénurie de chartreuses aux Etats-Unis. L'alcool était devenu tendance là-bas et l'offre ne répondait plus à la demande. Les moines qui produisent la chartreuse ont refusé d'augmenter la production, invoquant des raisons environnementales.
[00:00:38.860]
En effet, ils importent une grande quantité de plantes pour fabriquer leur alcool. Les moines qui créent la chartreuse appartiennent à l'ordre des chartreux. Ils sont installés dans un monastère en Isère, dans les Alpes françaises, appelée la grande chartreuse. Depuis des siècles, il mène une vie austère, consacrée à la prière et à la méditation. La chartreuse est le fruit de leur savoir-faire ancestral.
[00:01:16.990]
La recette, gardée secrète, est transmise de génération en génération de moines. C'est l'un des secrets les mieux gardés au monde. un peu comme celle du Coca-Cola. On sait seulement qu'elle nécessite 130 plantes différentes, soigneusement sélectionnées et importées de divers endroits pour créer cette liqueur unique. Les ingrédients sont mélangés, distillés et vieillis en fûts de chêne.
[00:01:51.490]
Mais les proportions exactes et le processus précis restent un mystère complet. Les origines de la chartreuse remontent à 1605, lorsqu'un manuscrit contenant la formule de l'élexir de longue vie fut remis aux moines de la grande chartreuse. Pendant des années, ils ont travaillé à perfectionner la recette pour créer la chartreuse telle que nous la connaissons aujourd'hui.
[00:02:25.740]
Ce processus d'élaboration minutieux et secret a contribué au mystère entourant cette liqueur. Après avoir appris tout cela, je voulais absolument goûter cet alcool. Mais trouver la chartreuse à Paris n'a pas été chose facile. Finalement, lors d'une soirée entre amis dans un petit bar alpin, j'ai eu la chance de déguster cette liqueur légendaire. qu'elle soirée mémorable autour d'un baby et de quelques shots de chartreuse.
[00:03:01.810]
Son goût est complexe, à la fois doux et puissant, avec des notes herbacées et épicées qui persistent en bouche. Il existe principalement deux types de chartreuse, la verte et la jaune, chacune avec ses particularités. Récemment, en flânant près d'Odéon, Je suis tombé, par hasard, sur une boutique dédiée à la chartreuse. Curieux, je n'ai pas pu résister à l'envie d'y entrer. Ce qui m'a frappé en premier, c'est le repositionnement de la boutique.
[00:03:43.220]
Elle met autant en avant des tisanes et leur élixir végétal, une autre liqueur, que la chartreuse elle-même, les moines, Les moines avec leur immense savoir des plantes ont vraiment créé des produits exceptionnels. La boutique est splendide, on peut sentir et tester différents produits et le personnel bilingue et très bien informé est d'une grande aide pour comprendre l'histoire et les produits des Chartreux. J'ai appris qu'ils organisent même des ateliers de dégustation avec un barman. Car il y a un bar caché dans la boutique où l'on propose des cocktails à base de chartreuses. Une véritable expérience immersive.
[00:04:39.670]
En discutant avec le personnel, j'ai découvert que l'on peut également faire des visites du Jardin du Luxembourg. Pourquoi ? Parce qu'avant la Révolution française, Les moines de l'ordre avaient un monastère là-bas. L'histoire est passionnante et la boutique elle-même est magnifiquement décorée. Un véritable petit bijou qui vaut le détour.
[00:05:07.310]
Parfois j'ai l'impression de faire un guide touristique de Paris dans mes newsletters, mais c'est pas grave. Partager ses découvertes rend l'apprentissage de la langue et de la culture française encore plus vivant et authentique. A bientôt pour de nouvelles aventures, c'était Carlito.