Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien et aujourd'hui je voulais parler avec vous d'un sujet qui me préoccupe beaucoup, l'influence des écrans sur les tout-petits, sur les enfants. J'étais dans le train hier, il y avait une famille avec deux petits-enfants. L'un avait environ 4 ans et l'autre 5-6 ans.
et les deux enfants ont passé tout le trajet sur leur tablette. D'une part c'était assez énervant parce qu'on entendait tout. On pouvait notamment entendre les voix des personnages du film de l'enfant. Mais ça m'a fait aussi réfléchir sur l'usage des écrans avec les enfants. J'espère qu'un jour j'aurai des enfants et je me demande comment je vais faire pour bien gérer la relation entre les enfants et les écrans.
Car, on le sait tous, l'exposition précoce aux écrans augmente le risque de surpoids et peut altérer le développement du langage. Le temps passé sur les écrans se fait aussi au détriment d'autres activités importantes pour le développement de l'enfant et en plus, Le temps d'écran moyen en France tend à excéder les recommandations des médecins. Si je ne dis pas de bêtises, la recommandation est de ne pas exposer les moins de trois ans aux écrans et de limiter leur usage à une heure par jour jusqu'à six ans. Alors pourquoi on en parle aussi aujourd'hui en France ? Tout simplement car deux députés ont déposé il n'y a pas si longtemps une proposition de loi visant à interdire l'exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans.
Ils estiment notamment que les écrans posent un problème de santé publique en perturbant l'acquisition du langage, la motricité et les relations avec autrui. sans oublier la perception de l'environnement en trois dimensions. Le texte proposé par ces députés vise à restreindre l'usage des écrans par les professionnels de la petite enfance en présence des tout-petits. En gros, les personnes qui s'occupent des enfants à la crèche ou des nouveau-nés vont devoir limiter, restreindre leur usage des écrans devant les enfants. Alors cette proposition constitue une première brique.
C'est un début pour à la fois amener les parents à se poser les bonnes questions sur leur comportement, mais aussi limiter l'influence des écrans sur les tout-petits. Pour vraiment appréhender le sujet correctement, j'ai fait quelques recherches sur les effets des écrans chez les tout-petits. Et pour être honnête, ça fait peur. Un temps excessif passé devant les écrans chez les moins de trois ans peut notamment entraîner des retards de développement cognitif. Prenons un exemple.
Si un enfant utilise un écran, il le fait au détriment d'autres activités et interactions sociales qui sont essentielles pour son développement. J'en parlais dans la J'en parlais dans l'introduction, mais voici un peu les trois grosses conséquences liées à l'utilisation des écrans chez les enfants. Tout d'abord, on remarque un retard langagier par rapport à ceux qui interagissent avec leurs parents sans écran. Typiquement l'enfant va avoir plus de mal à s'exprimer qu'un autre enfant qui lui n'est pas aussi exposé aux écrans. De plus, en restant assis, les enfants passent moins de temps à développer leur motricité.
Ils bougent moins, ils ne se déplacent moins et c'est un manque. A cela s'ajoute un risque potentiel d'augmentation de myopie et pour être moi-même myope, un peu, je peux vous dire que c'est un réel handicap donc autant éviter à nos enfants d'avoir une augmentation de myopie Et enfin, le temps passé devant les écrans augmente le risque de surpoids et d'obésité à 5 ans. Donc, à première vue, il n'y a pas beaucoup de points positifs à exposer ces enfants devant des écrans. Alors, parlons un peu des recommandations. Les spécialistes de l'éducation recommandent de limiter le temps passé quotidiennement sur les écrans en fonction de l'âge.
Avant trois ans, pas d'écran, c'est simple. Il faut jouer avec l'enfant et ne pas utiliser d'écran devant lui. Ça me fait penser à une vidéo que j'ai vue récemment sur Instagram où un comédien américain met en évidence la différence de comportement lorsqu'un enfant est à côté d'un adulte qui utilise son téléphone et d'un enfant qui est à côté d'un adulte qui joue avec lui. Et l'enfant est beaucoup plus épanoui lorsque l'adulte interagit avec lui. Bon, revenons à notre histoire d'âge pour l'utilisation des écrans.
Avant 3 ans, pas d'écran. De 3 à 6 ans, Il recommande une heure maximum et potentiellement définir des temps d'écran, choisir les programmes et accompagner l'enfant. Ça peut être tu finis tes devoirs, tu fais du sport et à la fin on regarde tous ensemble un film. Il est recommandé de ne pas laisser les enfants jouer à une console PS4, Wii, ordinateur.
De 6 à 9 ans, 2 heures maximum. Le but, c'est de favoriser les pratiques créatives, photos, vidéos, jeux, sur les écrans interactifs comme la tablette, l'ordinateur, et expliquer un peu comment fonctionne Internet. Mais les scientifiques recommandent 2 heures maximum. 9 à 12, on est toujours sur les 2 heures maximum. et le but est de sensibiliser les enfants à une utilisation raisonnée.
Continuer à discuter avec l'enfant, contrôler la qualité des programmes et définir avec lui les temps d'écran. Par exemple, lui dire de ne pas utiliser l'écran le matin ou avant le coucher ni pendant les repas. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, qu'une exposition aux écrans influence réellement le développement cognitif des enfants, je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'exposition aux écrans influence réellement le développement cognitif des enfants. Le temps passé sur les écrans se fait au détriment d'autres activités.
comme l'interaction avec les parents qui est essentielle pour le développement du langage ou alors l'activité physique. L'enfant qui utilise trop les écrans va donc avoir un décalage dans le développement du langage par rapport aux enfants qui ne sont pas exposés ou peu exposés aux écrans. J'ai même lu dans une étude de 2021 qu'avoir la télévision allumée pendant les repas en famille pour un enfant de l'âge de 2 ans est associé à de moins bons scores de développement du langage au même âge. Même chose ici, la télévision peut diminuer la quantité d'échanges avec les parents mais aussi la qualité car en ajoutant un fond sonore, ça rend la compréhension, le déchiffrage des sons de l'enfant plus difficile. A cela s'ajoute notamment la détérioration de la qualité de sommeil des enfants.
Les enfants dorment moins bien et cela a plein d'autres impacts sur la santé de l'enfant. Un chiffre qui m'a marqué, pour être honnête, C'est le suivant. 56 minutes. Est-ce que vous avez une idée de ce que cela représente ? Et bien c'est tout simplement le temps moyen passé par jour devant les écrans d'un enfant français de 2 ans.
Et c'est surtout devant la télévision. Effrayant non ? Ce temps monte à 1h20 pour les enfants de 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi. Et seuls environ 14% des enfants de moins de 3 ans n'étaient pas exposés aux écrans. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle, cet effet négatif des écrans sur le développement du langage chez les enfants peut aussi être compensé les années suivantes.
On peut y remédier, et si ce retard persiste, cela s'explique majoritairement par l'environnement familial et le mode de vie de l'enfant, plutôt que par le temps d'exposition aux écrans. Je lisais une étude où des chercheurs ont pris en compte de nombreux facteurs liés au statut socio-économique de la famille, comme le niveau d'études, les revenus, la présence de frères et sœurs, les activités quotidiennes et la fréquence des activités partagées avec les parents ou le temps passé dehors. Et, par exemple, à temps d'écran égal, identique, Un enfant qui lit beaucoup et qui bénéficie de nombreuses interactions verbales avec ses parents a plus de chances d'avoir un meilleur développement langagier qu'un enfant qui lit moins et échange peu. C'est basique, c'est évident, mais c'est important de le rappeler. Je n'ai pas envie d'être que négatif dans cet épisode du podcast, alors je vais aussi parler des effets positifs potentiellement positif des écrans car ne l'oublions pas c'est toujours l'éternel débat les écrans ne sont qu'un outil ce qui compte c'est comment on l'utilise et le développement de logiciels et d'applications éducatives sur les écrans peut aussi avoir des effets bénéfiques comme accélérer l'apprentissage de la lecture des mathématiques et même potentiellement apprendre une nouvelle langue comme le français.
Je lisais qu'il y a eu des essais cliniques à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris qui ont montré l'efficacité d'un jeu qui s'appelle Poppins pour améliorer la lecture des enfants de 7 à 11 ans qui présentent des troubles de l'apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie. un trouble de la coordination des mouvements. Pareil, différentes études montrent que les jeux vidéo d'action, Call of Duty et NCO, en particulier les jeux de tir à la première personne, augmentent les capacités d'attention, qui ont elles-mêmes un effet positif sur la vitesse de lecture, même plusieurs mois après l'arrêt de ces jeux. J'ai d'abord parlé de ce sujet avec une amie qui est docteur, et je lui ai demandé quelques conseils pour gérer justement le temps des écrans avec mes futurs enfants. Et elle m'a donné un conseil assez intéressant.
Apparemment, raconter une histoire 15 minutes par jour à un enfant suffit à augmenter rapidement son vocabulaire. L'avantage de la lecture par rapport aux autres activités comme le chant, la télévision, l'activité en plein air, c'est que cela augmente l'acquisition de nouveaux mots, ce qui est très important pour permettre aux enfants de mieux parler. Alors maintenant, à moi de vous poser des questions, notamment, première, comment est-ce que vous gérez la relation de vos enfants avec les écrans ? Est-ce que vous avez interdit tout simplement les écrans ? Est-ce que vous permettez à vos enfants d'utiliser les écrans une heure, deux heures par jour ?
Est-ce que cela vous fait peur ? Est-ce que vous pensez que dans 10, 20, 30 ans, nous allons passer la majeure partie de notre temps sur des écrans ? Bref, je trouvais ce sujet intéressant. ça m'a fait plaisir de creuser un peu, de voir les différentes études qui ont été menées à ce sujet et cela va beaucoup m'aider, je pense, dans le futur pour gérer la relation de mes enfants avec les icrois. Comme d'habitude, si vous avez aimé, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires ou par mail ce que vous avez pensé du podcast.
Vous pouvez liker, même vous DEVEZ liker, Mettre 5 étoiles sur Apple Podcast ou sur Spotify, c'est très important. Ça permet au podcast d'être découvert par plus de monde. Ça m'encourage à continuer à produire ce contenu et aussi ça me fait plaisir. Partagez le podcast si vous avez un ou une amie qui a des enfants et qui est confrontée à cette problématique. Peut-être que le sujet l'intéresse.
Je vous souhaite une très bonne semaine. On se dit à la semaine prochaine. C'était Carlito.