La majorité des personnes qui essayent d'apprendre le français échouent, abandonnent pour une raison assez simple. Et c'est toujours la même. Ces personnes n'arrivent pas à créer une habitude durable sur le long terme. En général, ces personnes perdent leur motivation. Elles n'arrivent pas à pratiquer le français de manière régulière. Et je le répète souvent, la régularité en français, c'est ce qu'il y a de plus important. D'ailleurs, c'est aussi valable dans tous les domaines de la vie. Mais aujourd'hui, Je vais vous expliquer pourquoi c'est très important de créer des habitudes lorsque tu apprends le français. Et je vais aussi t'expliquer comment créer ces habitudes durables qui vont t'aider à parler français couramment. Je ne vous apprends vraiment rien et c'est une vérité assez simple, mais dans la vie, tout est question d'habitudes. Si vous voulez apprendre à courir, il va falloir créer une habitude. Si vous voulez apprendre à cuisiner, il faut développer cette habitude. C'est pareil pour l'apprentissage du français. Il va falloir apprendre à créer des habitudes durables sur le long terme. Et je précise bien sur le long terme, durable. C'est ça qui est important. C'est la durabilité de ses habitudes. Et si vous arrivez à créer cette habitude pour l'apprentissage du français, je n'ai aucun doute sur votre réussite dans l'apprentissage du français.
L'année dernière, j'ai commencé à pratiquer le power lifting. Le power lifting, c'est un sport dont le but est de pousser ou soulever le plus lourd possible en fonction de son poids. Au début, j'ai commencé parce qu'un ami m'a présenté le sport et m'a demandé de l'accompagner. Et puis, petit à petit, j'ai commencé à aller à la salle de sport avec lui. J'ai commencé à créer une habitude. Je le retrouvais tous les jours, vers 17h00, pour un entraînement de sport. Et cela m'a permis d'atteindre mes objectifs sportifs, de soulever plus lourd et de pousser plus lourd. Pourquoi je te parle de cela ? Parce que c'est la même chose mais pour le français. Il va falloir que tu crées des habitudes fortes, solides, durables. Au début, j'ai pas mal discuté avec cet ami pour comprendre comment créer une habitude. Et puis, j'ai commencé à me documenter, à lire des livres, des articles sur Internet. Je suis tombé sur le Atomic Habits de James Clear, qui m'a permis et de vraiment comprendre comment créer de bonnes habitudes. Et aujourd'hui, je vais te présenter six principes très puissants qui vont te permettre de créer à ton tour de bonnes habitudes pour apprendre le français et atteindre tes objectifs qui, je pense, sont de parler couramment français.
La première chose pour créer une habitude durable, solide, c'est la simplicité. Il faut commencer par quelque chose de simple, car souvent, la motivation du premier jour n'est pas suffisante. Je suis sûr que vous avez déjà vécu cette situation. Vous êtes le 1ᵉʳ janvier, votre résolution de l'année, c'est d'apprendre le français, vous êtes super motivé. Vous commencez à lire du français un peu tous les jours. Et puis là, votre fille ou votre fils se fait mal ou alors il tombe malade. Vous devez vous vous occupez de votre enfant et vous n'avez plus trop le temps de pratiquer le français, de faire cette lecture. Vous commencez donc à sauter un jour, puis deux, puis vous perdez un peu La motivation. Cet exemple vous montre que la motivation seule ne peut pas vous permettre d'apprendre ou en tout cas de pratiquer votre français au quotidien et donc d'atteindre vos objectifs. Il vous faut quelque chose d'autre, quelque chose de plus solide sur lequel vous pouvez compter. Ce quelque chose, c'est une habitude. Maintenant, Prenons une autre situation. Vous commencez à apprendre le français, vous avez un niveau intermédiaire et vous décidez de lire un roman de Balzac. Le vocabulaire est compliqué.
Les temps utilisés sont compliqués et en plus pas très utilisés au quotidien. Rapidement, vous êtes démotivé, vous perdez votre motivation. Ça vous est déjà arrivé, j'imagine. Le problème ici, c'est que vous avez commencé par quelque chose de difficile, quelque chose de compliqué. Par contre, si vous tombez sur un texte qui vous intéresse, sur un sujet que vous appréciez, sur une de vos passions, le texte en français est adapté à votre niveau. Vous allez commencer à le lire et puis vous allez lire la suite. Vous allez passer un bon moment. Et au bout de 30 minutes, voire une heure, vous allez vous rendre compte que vous avez pratiqué le français pendant une heure. Mais alors, comment ça se fait ? Tout simplement parce que vous avez utilisé une ressource simple, dans le sens adaptée à votre niveau et surtout qui vous est agréable, qui vous intéresse. Donc, je vais te révéler un petit secret un peu contre-intuitif. Ce n'est pas la motivation qui mène à l'action, mais c'est bien le contraire. L'action qui mène à la motivation. En français, on dit souvent l'appétit vient en mangeant. C'est la même chose ici, lorsque l'on apprend le français. Il faut agir.
Et pour commencer, il faut faire quelque chose de simple. Et une fois que vous avez commencé, vous allez prendre plaisir et continuer et être motivé. Donc, généralement, les étudiants qui n'arrivaient pas à continuer à apprendre le français faisaient deux erreurs. La première, ils comptaient uniquement sur leur motivation. Ce n'est pas bien. En tout cas, ce n'est pas optimal. La deuxième, il commençait par quelque chose de trop difficile. Là non plus, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple. C'est un peu comme si vous vouliez vous mettre à la course à pied. Et pour commencer, vous avez envie de faire un marathon. Bien sûr que vous n'alliez pas y arriver. Et en plus, cela va vous dégoûter. Cela va vous enlever tout le plaisir de la course à pied. En plus de ça, vous allez réfléchir énormément à quelles chaussures prendre, comment vous habiller, comment manger ou courir. Bref, ça devient beaucoup trop compliqué et vous ne faites rien. Donc, comment appliquer ce concept assez simple à l'apprentissage du français ? Tout simplement en rendant l'apprentissage aussi simple que possible. Et voici trois concepts conseils pour rendre simple votre apprentissage. La première, c'est avoir un endroit spécifique dédié à l'apprentissage du français.
Un bureau, une chambre, un jardin, bref. Mais à un endroit spécifique. La deuxième, c'est de préparer à l'avance le matériel. Et ensuite, la troisième, c'est de savoir exactement quelles ressources vous allez consommer, utiliser et comment. Si vous aimez les histoires et apprendre le français avec des histoires, vous savez que vous pouvez compter sur ma newsletter que j'envoie tous les dimanches dans laquelle je partage une histoire en français adaptée à votre niveau. Si je reprends les trois conseils que je viens de vous donner, vous vous mettez dans un bureau le dimanche après-midi Vous ouvrez ma newsletter, vous savez comment cela fonctionne et vous commencez à apprendre le français, améliorer votre vocabulaire et découvrir de nouvelles expressions. Pour ceux qui ne sont toujours pas abonnés, vous trouverez le lien de ma newsletter dans les commentaires. Donc, avoir un espace dédié à l'apprentissage du français est primordial. Et si j'étais vous, je commencerais avec un endroit calme. Pour faciliter votre apprentissage, préparez vos ressources. Donc, si vous utilisez un livre de grammaire, posez-le sur votre table prêt à être utilisé. Pareil pour des ressources numériques. Mettez dans vos favoris la newsletter, par exemple. Comme ça, lorsque vous êtes prêt à commencer à apprendre le français, vous pouvez accéder directement à la ressource.
Un autre exemple, si vous écoutez un podcast, préparez le transcrit de ce podcast. Comme ça, lorsque vous commencez à écouter le podcast, vous avez directement le texte devant vos yeux. Et c'est beaucoup plus simple. Mon Mon deuxième conseil pour créer une habitude solide, c'est de rattacher cette habitude à une autre habitude que tu as déjà. Dans le livre Tiny Habits de Fogg, il explique qu'il faut ancrer sa nouvelle habitude avec une ancienne habitude que l'on a déjà. Il utilise notamment la formule suivante: Après avoir fait habitude de base, je fais nouvelle habitude. Par exemple: Après avoir pris mon petit déjeuner, je vais apprendre dix mots de vocabulaire en français. Et réfléchissez à toutes ces petites habitudes que vous avez dans votre journée et essayer de rattacher votre nouvelle habitude, l'apprentissage du français, à une habitude que vous avez déjà. Autre exemple: après avoir déjeuné, j'appelle ma grand-mère. Personnellement, ce que je fais pour le sport, c'est après avoir donné mon cours de français du matin, je vais à la salle de sport. Et inutile de vous préciser que cela rend les choses beaucoup plus simples. Le Le troisième principe, c'est de se concentrer sur une habitude à la fois.
Je sais, lorsque vous apprenez le français, vous êtes super motivé. Vous voulez faire plein de choses différentes. Apprendre du vocabulaire, améliorer votre compréhension orale, améliorer votre français écrit. Mais attention, à force de vouloir vous attaquer à plein de choses différentes, vous allez finir par vous épuiser et ne pas être efficace. Par exemple, vous commencez à écouter un podcast, puis vous allez faire 20 minutes de grammaire, puis vous allez prendre un cours et parler pendant 40 minutes en français. Ce n'est pas une bonne chose. Faites plutôt ceci: concentrez-vous sur une habitude. Et pour cette habitude, une habitude, concentrez-vous sur une ressource. Je répète, car c'est important: une ressource, une activité, une habitude. C'est aussi simple que cela. Quatrième principe ou conseil: allez-y petit à petit. Il faut y aller doucement. Un peu pareil que le conseil précédent, lorsque l'on commence une nouvelle habitude, on a tendance à vouloir en faire beaucoup trop. Sauf que le problème, c'est que si l'on veut avoir une habitude solide, il faut que cela devienne automatique. Et c'est possible uniquement si vous commencez par quelque chose de simple. Par exemple, si votre objectif est de pouvoir écouter des des podcasts en français pendant une heure.
Ne commencez pas directement par écouter un podcast en français pendant une heure, mais commencez par écouter un podcast en français pendant cinq minutes tous les jours. Et puis, au bout d'un mois, passer de 5 à 10 minutes, puis 15 minutes. Donc, croyez-moi, lorsque vous créez une nouvelle habitude, l'intensité, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important. La régularité est beaucoup plus importante que l'intensité. Régularité, c'est supérieur à l'intensité. Il faut vraiment garder ça en mémoire. Voici ce que fait un de mes élèves. Il a commencé par écouter des podcasts en français tous les jours, cinq minutes. Et puis, au bout d'un mois, il a allongé ce temps et est passé à dix minutes. Il fait cela en même temps que sa séance de sport et cela lui permet de pratiquer et de créer une habitude solide. Cinquième principe: essayer de tenir cette nouvelle habitude au moins 30 jours. Certaines personnes disent qu'il faut au moins 21 jours pour créer une nouvelle habitude. D'autres vont dire 66. Bref, il n'y a pas vraiment de chiffre, mais l'idée, c'est qu'il faut tenir un certain temps pour que cela devienne une vraie habitude solide. Ne commencez pas non plus par 90 jours.
Il y a certaines habitudes qui sont plus simples à prendre que d'autres. Pour l'apprentissage du français, Je pense que c'est bien de commencer sur une période de 30 jours avec, comme je le disais tout à l'heure, quelque chose d'assez simple. Et ce qui est bien, c'est que cette période de 30 jours va vous permettre de gagner en confiance. Sixième principe: essayez d'en parler autour de vous. Pourquoi ? Parce que si vous fixez un objectif et que vous en parlez à vos proches, à vos amis, il y a une certaine responsabilité. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Il va falloir se dépasser pour montrer à vos amis, à votre famille, que vous êtes capable de le faire. Et c'est très puissant. Par exemple, au début, quand quand j'ai commencé le bench au Power Lifting, j'étais avec mon copain Alex, qui me regardait, qui connaissait mes objectifs et donc j'avais un peu la pression. Et cela m'a permis de me dépasser et de créer une habitude. Je voulais venir à la salle de sport pour lui montrer que je vais réussir. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la validation sociale. Voilà. Maintenant, tu devrais être capable d'atteindre tes objectifs en français en maîtrisant le pouvoir de la création des habitudes.
C'est un des prérequis les plus important pour vous améliorer en français. Une habitude va vous permettre d'être régulier et de vous améliorer constamment sur le long terme en français. Donc, si je récapitule, créer une habitude, c'est primordial pour apprendre et s'améliorer en français. Il faut commencer par quelque chose de simple. Ayez un endroit spécifique pour l'apprentissage du français. Préparez vos ressources à l'avance et essayez de savoir comment utiliser ces ressources. Ensuite, il faut ancrer cette nouvelle habitude à une ancienne habitude que vous avez dans votre journée quotidienne. Cela va rendre la nouvelle habitude beaucoup plus simple à tenir. Par exemple, vous pouvez pratiquer votre français quand vous prenez le bus pour aller au travail. Troisième principe: concentrez-vous sur une habitude à la fois, pas plusieurs, une seule. Allez-y petit à petit, doucement, on prend son temps. Essayez de tenir 30 jours cela va vous donner confiance en vous et créer cette nouvelle habitude. Et enfin, parlez de cette nouvelle habitude autour de vous. Maintenant, à toi de jouer. Essaie de regarder quelles sont tes objectifs en français et par rapport à ses objectifs, tu vas me créer une habitude. Tu vas suivre tous les conseils que je t'ai donnés et me partager dans les commentaires quelle est cette nouvelle habitude.
Comme ça, on va tous s'aider à améliorer notre français et on va tous être accountable. N'oubliez pas, il faut commencer petit, y aller doucement, mais sûrement. Si jamais tu as aimé cette vidéo, n'hésite surtout pas à mettre un like, à t'abonner à la chaîne, très important. Tu peux en parler à tes amis, à ta famille, à tes collègues, à toutes les personnes que tu connais et qui apprennent le français. Je te remercie pour ton temps. Je te souhaite une très, très bonne semaine. On se dit à la semaine prochaine. C'était Carlito. Tchao, tchao.