Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je voulais parler avec vous d'économie et plus particulièrement de la famille Mulliez. Si jamais vous venez en France, vous allez peut-être voir dans la rue des magasins Auchan, Decathlon, Leroy Merlin. Est-ce que vous saviez que ces enseignes appartiennent toutes à la même famille. Et la famille qui se cache derrière ces enseignes, c'est la famille Mulliez. En effet, l'association de la famille Mulliez est propriétaire de plein de marques. De génération en génération, ces membres continuent de faire fructifier l'empire fondé par leurs ancêtres dans le nord de la France. Alors, pourquoi j'ai décidé de parler de cette famille aujourd'hui ? Tout simplement car en 2024, une centaine de supermarchés Casino vont être achetés par la famille Mulliez pour être transformés en magasin Auchan. Mais revenons un peu à l'histoire de cette famille. Tout a commencé en 1900, à Roubaix, dans le Nord de la France, l'une des capitales européennes de la production de laine. Louis Mulliez, fils d'un modeste fabriquant de tissus, épouse Marguerite Lestienne, qui est une fille d'un riche industriel, et il ouvre un atelier de fabrication de laine. En 1923, ils fondent une nouvelle entreprise, les Filatures Saint-Liévin.
Le couple prospère. Ils vont même avoir 11 enfants. Et l'entreprise aussi, avec la création de nouveaux ateliers. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Mulliez se réfugient dans le Sud de la France, zone alors non occupée par les Allemands. Leur deuxième fils, Gérard, a l'idée de revendre directement aux consommateurs la laine fabriquée par sa famille. Il ouvre avec succès un magasin, les Textiles d'Art à Poitiers. D'autres boutiques, appelées au Fil d'Art, vont ensuite ouvrir dans le Sud, puis à Roubaix, à la fin de la guerre. Renommé Phildar, l'entreprise emploie 1400 personnes en 1950. La franchise s'étend partout dans le pays. Deux ans plus tard, Louis Mulliez meurt. Ces enfants, habitués à travailler en famille, décident de mettre en commun leur héritage pour, je cite: Faire mieux ensemble que chacun séparément. Avec pour devise "Tous dans tout", il crée l'AFM, l'Association Familiale Mulliez. L'AFM, donc l'Association Familiale Mulliez, a été créé en 1955 par les onze héritiers de Louis Mulliez. Seuls les descendants de la famille ou leurs conjoints ont le droit d'en faire partie. L'association regroupe plus de 800 personnes. Elle possède des parts de toutes les entreprises de la famille et n'ont pas le droit d'en vendre à des personnes extérieures au groupe.
Aujourd'hui, le président de l'AFM s'appelle Barthélémy Guislain. Il a 50 ans et il est président de l'AFM depuis 10 ans. Il est diplômé de l'Iéseg, une école de gestion et de management, et il a épousé Marie-Hélène Mulliez, qui est la petite cousine de Louis Mulliez, fondateur de la première entreprise de la famille. Barthélémy a aussi travaillé chez Leroy Merlin et Decathlon. En 2007, Barthélémy a créé son entreprise, Kbane, qui s'occupe de la performance énergétique de l'habitat. En 1961, à 29 ans, Gérard Junior, le fils du fondateur de Phildar se lance à son tour dans la création d'entreprises. Ayant découvert la révolution de la grande distribution lors d'une formation aux États-Unis, il convainc son père de l'aider à ouvrir un supermarché à Roubaix. Il n'en existe pas encore en France. La famille lui cède une ancienne usine en bordure de la ville, dans le quartier des Hauts-Champs, qui inspirera le nom du magasin, Auchan. Aujourd'hui, le groupe Auchan est présent dans une vingtaine de pays, surtout en Europe de l'Est et en Russie, et a fait un chiffre d'affaires de, tenez-vous bien, 33 milliards d'euros en 2023, dont 16 milliards en France. Après la création de son troisième supermarché à Englos, près de Lille, Gérard Junior a une nouvelle idée: exploiter l'espace autour d'Auchan, dont la famille est propriétaire, en implantant d'autres enseignes de services ou de marchandises à prix bas.
En 1971, il ouvre une cafétéria, le premier Flunch, contraction de fast et lunch. Son cousin, Gonzague Mulliez, y lance Saint-Maclou et Michel Leclerc, un autre cousin, Decathlon. Suivrons Kiabi, PicWic , Noruto, Kiloutou. Le succès du Centre commercial d'Englos, le premier du pays, encourage les Mulliez. Le modèle est dupliqué partout en France, autour des supermarchés Auchan. Dans son livre, La face cachée de l'Empire Mulliez, le journaliste Bertrand Gobin estime que leurs magasins captent 10% du total des achats de consommation courante des Français. Par an. D'ailleurs, le chiffre d'affaires annuel cumulé des entreprises Mulliez dépassent en 2023 93 milliards d'euros. Les Mulliez sont à la tête d'un empire de plus de 130 marques créées par la famille ou dans lesquelles elle détient des parts. La particularité du groupe, c'est un peu technique, mais c'est important de le savoir, c'est que les entreprises concernées ne sont pas rassemblées dans un groupe, mais chapeautées par un GIE et elles ne sont pas cotées en bourse. Un GIE, c'est une forme juridique créée en 1967. C'est le groupement d'intérêt et économique. Ce n'est ni une entreprise ni une association. Ce groupement permet à des personnes ou à des entreprises de mettre en commun des activités ou des moyens afin d'améliorer leurs résultats, tout en conservant chacune leur indépendance.
Son fonctionnement repose bien sûr sur une bonne entente entre ses membres. Faisons ensemble un petit zoom sur la galaxies principales entreprises de l'Empire Mulliez. Je l'ai dit un peu plus tôt, Il y a plus de 130 marques ou entreprises. La fortune de la famille Mulliez, la cinquième plus riche de France, est estimée en 2023 à 52 milliards d'euros. 640 000 personnes travaillent pour ces entreprises dans le monde, dans environ 8 000 points de vente. Maintenant, observons ensemble les différentes industries dans lesquelles la famille Mulliez possède une ou plusieurs entreprises. Dans la grande distribution, nous avons bien sûr Auchan, mais aussi Simply Market, Maximarché et la Vignery. Dans le sport, nous avons Decathlon. Pour la culture, Cultura. Pour les services, Norauto, Midas. En ce qui concerne le bricolage, il y a bien sûr Leroy Merlin, mais aussi Boulanger, Kbane, Kiloutou, Électro Dépôt, Saint-Maclou, Bricoman, Alinea. La famille est aussi présente dans le textile avec Kiabi, RougeGorge, Jules, Tape à l'œil. Ils sont dans l'immobilier avec Maisons de famille, dans l'énergie, avec Voltalia, dans les jouets, avec PicwicToys et dans la restauration avec Flunch, Il Ristorante, Pizza Paï, Les Trois Brasseurs, Salad&Co.
Bref, la liste est longue et je vais m'arrêter là, sinon vous allez vous endormir. Ce qui est intéressant avec cet empire, c'est que toutes les entreprises sont familiales et la famille Mulliez compte bien le rester pour garder le contrôle de leurs entreprises. Cette organisation permet également aux marques de l'enseigne d'être économiquement et juridiquement indépendantes les unes des autres. Par exemple, les Mulliez ne sont pas obligés d'employer chez Decathlon des salariés licenciés par Auchan. La quatrième génération de Mulliez s'ouvre à de nouveaux domaines comme les centres d'appel avec Foundever, qui fait quand même 4 de milliards d'euros de chiffre d'affaires, ou l'exploitation des données de leurs clients avec Valiuz, créé en 2019. Comme le précise Barthélemy Ghislain, il y a 40 ans, nous partagions les parkings au champ, leur flux de clients alimentés nos autres marques installées autour. Aujourd'hui, nous partageons les flux des data des clients de nos marques, soit environ 80% des Français. Valiuz, par exemple, utilise ce gisement colossal pour mieux cibler les publicités des enseignes Mulliez vers les clients et les vend aussi à d'autres marques. Avant de terminer, je voulais revenir sur quelques mots que j'ai utilisé dans ce podcast.
La première expression est "Coté en Bourse". Cela désigne un groupe ou une entreprise dont les parts sont vendues et achetées sur un marché spécialisé qu'on appelle la Bourse. "Le chiffre d'affaires", c'est le total des ventes. Et enfin, "une franchise", c'est un contrat par lequel un commerçant, qu'on appelle le franchiseur, autorise un autre commerçant, le franchisé, à utiliser sa marque. Voilà. J'espère que ce petit zoom sur la famille Mulliez vous a intéressé, que vous avez appris énormément de choses et que la prochaine fois que vous allez venir en France, vous allez pouvoir faire le lien entre les différents magasins que vous allez voir dans la rue. Comme d'habitude, si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à mettre un like, c'est très important. Mettez-moi 5 étoiles sur Apple Podcast, c'est encore plus important. Pareil sur Spotify ou sur la plateforme d'écoute que vous utilisez. Faites-moi aussi vos retours par mail à [email protected]. N'hésitez pas à me partager votre avis. J'aimerais bien savoir si vous aimez le podcast, s'il y a des choses que je peux améliorer et je suis sûr qu'il y en a plein. Ou juste, faites-moi un petit coucou. Ça me fera très plaisir d'en apprendre plus sur vous qui m'écoutez, j'imagine, toutes les semaines, bien sûr.
Pour ceux qui veulent améliorer leur français en lisant des petites histoires en français, adaptées à votre niveau, B1, B2, dans un français intermédiaire. N'hésitez pas aussi à vous abonner à ma newsletter. Tous les dimanches, j'envoie une nouvelle petite histoire dans laquelle je partage une expérience que j'ai vécue. Je vous souhaite une très bonne semaine. On se dit à la semaine prochaine. C'était Carlito. Ciao ciao.