Pour ou contre choisir Aya Nakamura pour chanter Ojo ? C'est la question à laquelle on va essayer de répondre aujourd'hui. Pour vous donner un peu de contexte, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aura lieu le vendredi 26 juillet 2024. Le spectacle débutera sur la scène. Les 10 500 athlètes traverseront Paris à bord de bateaux, environ 160. Sur une distance de 6 kilomètres. Et il se terminera place du Trocadéro, face à la Tour Eiffel. On sait encore peu de choses sur cette cérémonie en plein Paris, mais selon le magazine L'Express, le président Macron a demandé à Aya Nakamura d'interpréter une chanson d'Edith Piaf. Depuis la sortie de cet article de presse, fin février, l'artiste franco-malienne est la cible de propos racistes et xénophobes. Elle soin, elle reçoit aussi de nombreux soutiens. Et donc aujourd'hui, je voulais voir avec vous quels sont les arguments pour et les arguments montre le fait que Aya Nakamura chante à l'ouverture des JO de Paris. Commençons d'abord par les arguments pour. Tout d'abord, la star francophone Aya Nakamura est la star du moment dans le monde. Si l'artiste choisit pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO, doit représenter la France à l'étranger, alors Aya Nakamura est la candidate parfaite.
Elle est la chanteuse francophone la plus écoutée au monde. La franco-malienne est depuis depuis plus d'un an l'égérie mondiale de la marque de cosmétiques Lancôme, aux côtés de l'actrice Zendaya, par exemple. Aya Nakamura a été aussi l'une des rares artistes à donner un concert virtuel sur le jeu en ligne Fortnite, comme Ariana Grande ou Travis Scott. Un autre argument en faveur d'Aya Nakamura est le fait qu'elle est jeune et c'est une femme. Pour de nombreux Français, Aya Nakamura représente la jeunesse française d'aujourd'hui. La chanteuse a moins d'expérience que d'autres artistes français, mais elle n'a que 28 ans. Aya Nakamura est un exemple pour des filles qui hésitent à se lancer dans la musique. Les femmes y sont encore trop invisibilisées. C'est bien que des figures, lors de grands événements, jouent le rôle de modèle. Et ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby, organisée en France l'an dernier, avait mis en avant surtout des hommes. Un autre argument est le fait que que sa présence sera une réponse aux racistes. Aya Nakamura est née au Mali et est noire de peau. Et depuis quelques mois, elle est la cible de commentaires racistes.
Ces propos sont inacceptables et diffusent une image en totale contradiction avec les valeurs du sport et de l'olimpisme. La justice a ouvert une enquête après un signalement par la L'Ikra de publications racistes sur les réseaux sociaux venant notamment de groupes des muscu' classées à l'extrême droite. La présence d'Aya Nakamura sur la scène des JO sera donc perçue comme un message contre le racisme et certains la juge indispensable. Enfin, un dernier argument en faveur d'Aya Nakamura est le fait que c'est une star qui chante français. En octobre, le nom du duo électro Daft Punk avait été évoqué pour la cérémonie d'ouverture. Et selon un récent sondage, le choix numéro un des Français se porte sur le DJ David Guetta. Or, ces artistes sont des stars mondiales, mais ils composent des chansons en anglais. Maintenant, voyons ensemble quelques arguments contre le fait qu'Aya Nakamura puisse chanter à l'ouverture des JO de Paris. Déjà, une majorité de Français sont opposés à cette idée. Selon un sondage pour Winamax et RTL, plus de trois Français sur cinq, donc quand même 63% de la population, estiment que la présence d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO est une mauvaise idée.
Deux sur trois pensent que l'artiste ne participe pas au rayonnement de la France à l'étranger. Mais pour un sondé sur quatre, elle représente bien la musique française. Personnellement, je trouve que la musique fédère et c'est sûrement la volonté d'Emmanuel Macron lorsqu'il propose à Aya Nakamura de chanter pendant la cérémonie d'ouverture. Après, on aime la musique d'Aya Nakamura ou on n'aime pas. Chacun ses goûts. Un autre argument que j'ai vu passer pour justifier le fait qu'Aya Nakamura ne serait pas une candidate idéale est le fait que la chanteuse n'emploie pas un français correct. Certains accusent la chanteuse de maltraiter la langue française en utilisant du verlan dans ses textes ou alors d'avoir recours à de l'argot. Pas compris par tous et de trop s'affranchir des règles du français pour privilégier le rythme et les rimes. À ce propos, Gérard Larcher, un homme politique qui fait partie du Parti Les Républicains, a déclaré sur France 2: Quand je regarde le texte de ces chansons, je trouve qu'on est assez loin de la représentation de notre pays. Il soupçonne le président Macron de vouloir faire avec elle un choix un peu disruptif au lieu de prendre une décision plus consensuelle.
En ayant préparé ce podcast, j'ai aussi vu que certaines personnes pensent que d'autres artistes français sont plus légitimes. On ne sait pas combien d'artistes se se produiront lors de la cérémonie d'ouverture, ni si une chanson d'Edith Piaf sera interprétée. Mais pour un Français sur deux, voir Aya Nakamura chanter du Piaf au JO est une mauvaise idée. D'autres choix sont possibles. Il y a, par exemple, Schimen Baddie, qui a sorti un album de reprise de la Momme l'an dernier. Juliette Armanée ou Thomas Dutron ont eux aussi repris la vie en rose. Florent Pani a chanté La Foule. De plus, des artistes ont reçu plus de récompenses qu'Aya Nakamura. Parmi ceux de sa génération, on trouve notamment Orelsan, qui a eu douze victoires de la musique, ou alors Big Flow et Oli, qui ont eu 10 Energy Music Awards. Enfin, le dernier argument que j'ai vu passer est le fait qu'Aya Nakamura a eu des ennuis avec la justice. La cérémonie d'ouverture des JO sera l'occasion de mettre en avant des valeurs comme l'exemplarité. Or, certains soulignent qu'Aya Nakamura a été condamnée par la justice. En février 2023, elle a écopé de 10 000 € d'amende pour violences réciproques sur conjoint.
La chanteuse et son compagnon avait été arrêtés en août 2022 après une dispute. Avant de terminer ce podcast, je voulais vous donner quelques chiffres clés pour vous donner plus de de contexte sur cette affaire. Tout d'abord, il faut savoir qu'Aya Nakamura a remporté deux victoires de la musique, dont celle de l'artiste féminine en février. Elle a aussi reçu un Energy Music Award en 2020. On comptabilise plus de 6 milliards d'écoutes en streaming d'Aya Nakamura dans le monde en 2022. C'est l'artiste francophone numéro un. Et ce n'est pas rien. Est-ce que vous saviez qu'un humain sur quatre regardera la cérémonie d'ouverture des JO ? Est-ce que vous, vous allez regarder cette cérémonie ? Dites-le-moi dans les commentaires ou par mail. Voilà. J'espère que ce petit tour des... Voilà. J'espère que ce petit tour des arguments pour ou contre, le choix d'Emmanuel Macron de demander à Aya Nakamura de chanter à l'ouverture des JO vous permet de mieux comprendre la situation et j'aimerais bien connaître votre avis. Est-ce que pour vous, Aya Nakamura doit chanter à l'ouverture des JO ? Sinon, quel artiste est plus légitime pour chanter à l'ouverture des JO ? Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter ce podcast.
J'espère que vous avez appris beaucoup de choses. Comme d'habitude, si vous avez aimé, n'hésitez pas à mettre 5 étoiles pour ceux qui sont sur Apple Podcasts, c'est super important. Je ne le dirai jamais assez. Sinon, mettez un like, un j'aime sur Spotify Vous pouvez partager l'épisode à vos amis, à vos collègues, à vos frères, vos sœurs, votre famille, toute personne qui apprend le français et qui voudrait améliorer sa compréhension orale. Si vous voulez enrichir votre vocabulaire, n'oubliez pas qu'il y a ma newsletter que j'envoie tous les dimanches dans laquelle je partage une histoire personnelle à pour vous aider à améliorer votre compréhension et vous aider à mieux parler français. Je vous souhaite une très bonne fin de semaine. On se dit à la semaine prochaine pour le prochain épisode. C'était Carlito. Au revoir, ciao.